Accueil Casafree : Turquie : Erdogan s'engage à prendre les mesures nécessaires pour répondre aux violations de son territoire par la Syrie - Actualité Mondiale - Webzine
Actualité Mondiale : Turquie : Erdogan s'engage à prendre les mesures nécessaires pour répondre aux violations de son territoire par la Syrie
La Syrie a violé les frontières turques en ouvrant le feu sur la Turquie annonce mardi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, cité par le journal local Today's Zaman.

Lundi, deux Syriens ont été tués et au moins 19 autres personnes, dont deux Turcs, ont été blessées dans des affrontements avec les forces de sécurité syriennes à la frontière turco-syrienne, selon les médias locaux.

L'incident "constitue clairement une violation de nos frontières", a déclaré M. Erdogan, actuellement en visite officielle en Chine.

La Turquie "évaluera la gravité de cette violation et prendra les mesures qui s'imposent", en faisant ce que d'autres pays ont fait dans le passé dans des cas similaires, a indiqué M. Erdogan, soulignant que "la Turquie en avait le droit".

La Turquie abrite à ce jour plus de 24 000 refugiés syriens, qui ont quitté leur pays natal après le déclenchement de la crise il y a un an.

"Nous ne pouvons pas fermer les frontières à ceux qui cherchent asile", a déclaré M. Erdogan.

Lundi, des réfugiés syriens essayaient d'entrer dans la province turque de Kilis, lorsque les forces de sécurité syriennes ont ouvert le feu sur eux, a fait savoir le gouverneur de la province, Yusuf Odabas, cité par l'agence de presse turque semi-officielle Anatolie.

Lundi soir, le ministère turc des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué qu'il avait averti le chargé d'affaires de la Syrie à Ankara que la Turquie prendrait des mesures appropriées si des forces syriennes ouvraient à nouveau le feu au-delà de la frontière turque.

Par ailleurs, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, qui accompagnait M. Erdogan en Chine, a décidé mardi d'interrompre sa visite et de rentrer en Turquie pour faire face à cette brusque montée des tensions à la frontière, a rapporté l'agence Anatolie.

La Turquie, jadis proche alliée de la Syrie, a imposé une série de sanctions contre son voisin, dont un embargo sur les armes, en raison de la répression présumée pratiquée par le gouvernement syrien contre les manifestants anti-gouvernementaux.


Casafree.com le 10/4/2012 11:02:13
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Iran - Terrorisme : le CGRI démantèle une "cellule terroriste" selon le commandant Mohammad Pakpour
Article suivant: Zone euro : l'OCDE signale un possible point de retournement dans l'activité économique

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes