Accueil Casafree : Palestine - Israël : Abbas reçoit des retours positifs des USA concernant sa lettre à Netanyahu - Actualité Mondiale - Webzine
Actualité Mondiale : Palestine - Israël : Abbas reçoit des retours positifs des USA concernant sa lettre à Netanyahu
Le président palestinien Mahmoud Abbas a récemment reçu des retours positifs de la part des Etats-Unis sur une lettre qu'il envisage d'envoyer bientôt au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a révélé lundi une source bien informée.

La lettre de M. Abbas à M. Netanyahu pourrait être remise mardi et inclura une position palestinienne claire sur les développements actuels au niveau du processus de paix et des marges de reprise de ce processus.

La source, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat, a déclaré à Xinhua que les signes américains ont été transmis à M. Abbas lors d'une réunion organisée avec l'émissaire américain pour la paix, David Hale, la semaine dernière en Cisjordanie après modification de la lettre.

« M. Hale a déclaré au président Abbas qu'en cas de réponse positive de M. Netanyahu à la lettre, les Etats-Unis la soutiendront, et si elle est négative, alors il y aura d'autres options et visions américaines liées à la cause palestinienne », a déclaré la source.

Cependant, la source a indiqué que M. Abbas avait déclaré à M. Hale qu'en cas de réponse négative de M. Netanyahu, « alors nous demanderons la reconnaissance de l'Etat palestinien aux Nations Unies ».

L'officiel américain a par ailleurs déclaré à M. Abbas que les Etats-Unis s'opposaient à l'intention palestinienne de demander la reconnaissance de l'Etat palestinien aux Nations Unies, et que « l'initiative elle-même serait un danger pour le processus de paix, bien que le président Abbas tienne à cette initiative et la considère comme une affaire palestinienne interne », selon la source.

A la mi-février, M. Abbas a déclaré aux ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe qu'il comptait adresser une lettre à M. Netanyahu et aux dirigeants mondiaux dans laquelle il présenterait les principes et références de la reprise des négociations de paix.

Les officiels palestiniens avaient parlé plus tôt d'une forte opposition de la part de Washington face à la lettre palestinienne à M. Netanyahu. C'est pourquoi M. Abbas a décidé de modifier la lettre, notamment la menace de dissoudre l'Autorité nationale palestinienne (ANP) pour protester contre la confiscation israélienne de ses performances.

Par ailleurs, des sources du bureau de M. Netanyahu ont déclaré à la radio israélienne qu'une délégation palestinienne officielle avait prévu de rencontrer M. Netanyahu à Jérusalem le 17 avril pour lui remettre la lettre de M. Abbas.

Nemmer Hammad, conseiller de M. Abbas, avait révélé plus tôt que la délégation palestinienne comprendrait le Premier ministre Salam Fayyad, le négociateur en chef Saek Erekat et le secrétaire général de l'OLP, Yasser Abed Rabbo.


Casafree.com le 9/4/2012 18:52:27
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Les USA enregistrent le mois de mars le plus chaud de leur histoire
Article suivant: L'Algérie n'écarte pas l'éventualité de fermer sa frontière avec le Mali selon le ministre algérien de l'Intérieur

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes