Accueil Casafree : ONU - Syrie : le gouvernement syrien devrait avoir terminé le 10 avril le retrait de ses troupes dans les endroits peuplés - Actualité Mondiale - Webzine
Actualité Mondiale : ONU - Syrie : le gouvernement syrien devrait avoir terminé le 10 avril le retrait de ses troupes dans les endroits peuplés
Le 10 avril le gouvernement syrien devrait avoir terminé le retrait de ses troupes dans les endroits peuplés dans les zones touchées par les conflits, a annoncé jeudi Ahmad Fawzi, porte-parole de l'envoyé spécial conjoint de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie Kofi Annan.

Dans les 48 heures suivantes, "un arrêt total de toutes formes de violences" devrait intervenir. Kofi Annan briefera l' Assemblée Générale de l'ONU par vidéo conférence aujourd' hui à 10h, heure de New York. Il se rendra en Iran, à Téhéran le 11 avril.

Le 27 mars Kofi Annan avait annoncé que les autorités syriennes avaient accepté son plan en six points. Son porte-parole, Ahmad Fawzi, a indiqué "ce que nous attendons le 10 avril, c'est que le gouvernement syrien ait terminé le retrait des troupes dans les endroits peuplés". Il a précisé "qu' à partir de ce moment, commence une période de 48 heures, durant laquelle il y aura un arrêt total de toutes les formes de violences par toutes les parties, ce qui inclut le gouvernement syrien et l'opposition syrienne".

"Les Syriens disent avoir commencé à retirer des troupes de certaines zones peuplées. Cela concerne les villes de Deraa, Idlib et Zabadani", a déclaré Ahmad Fawzi. Il a précisé qu'il "ne pouvait donner des détails sur le processus de vérification de ces informations mais qu'il était en cours".

"Une mission d' observation, dirigée par le Général norvégien, Robert Mood, doit commencer à discuter avec les autorités syriennes les modalités d'un éventuel déploiement d'observateurs de supervision et de surveillance de l'ONU", a expliqué le porte-parole de Kofi Annan. "Le département des opérations de maintien de la paix de l'ONU (DPKO) a débuté ses demandes auprès des pays membres pour la disponibilité de troupes afin de superviser l'application du plan. Mais rien ne pourra être fait sans une résolution du Conseil de sécurité pour autoriser le déploiement", a-t-il ajouté.

L'Envoyé spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe rendra compte à l'Assemblée générale de l'ONU par vidéo conférence cet après-midi à partir de Genève (10h, heure de New York). Il prendra la parole après le Secrétaire général, Ban Ki-moon, et après le Président de l'Assemblée générale, Nassir Abdulaziz Al-Nasse. Il informera les Etats-membres sur ses dernières avancées sur l'application de son plan.

Ahmad Fawzi a confirmé que l'envoyé spécial appréciait l'unité de la communauté internationale, dont l'appui est indispensable pour la réussite de la mise en application du plan en Syrie. Le porte-parole a annoncé que "Kofi Annan se rendrait en Iran, à Téhéran, le 11 avril". La visite à Téhéran fait partie d' un circuit de visites auprès de "pays clé" dans la région.


Casafree.com le 5/4/2012 14:58:15
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Afrique : une opération militaire sur le Mali en préparation à Abidjan selon la CEDEAO
Article suivant: Mali : le COREN monte au créneau face à la dégradation de la situation sécuritaire

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes