Accueil Casafree : La France n'envisage pas d'envoyer des soldats au Mali selon Alain Juppé - Actualité France - Webzine
Actualité France : La France n'envisage pas d'envoyer des soldats au Mali selon Alain Juppé
Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré lundi à la presse française à Dakar que la France n'envisage pas d'envoyer des soldats sur le sol malien, où des militaires ont récemment pris le pouvoir, mais compte travailler pour un retour à l'ordre constitutionnel dans cet Etat ouest-africain dont le nord est sous contrôle rebelle.

Le ministre a fait cette déclaration lundi à Dakar où il prend part à l'investiture du nouveau président du Sénégal, sorti vainqueur du second tour de la présidentielle avec 64,80% contre 34,20% pour le chef de l'Etat sortant Abdoulaye Wade.

"Nous pouvons aider sur le plan logistique ou la formation, mais il n'est pas question de mettre des soldats français sur le sol du Mali. Nous allons d'abord travailler sur le plan politique pour que l'ordre constitutionnel soit rétabli", a déclaré le ministre qui prend part à Dakar à la cérémonie d'investiture du nouveau président sénégalais Macky Sall.

''Lasituation se dégrade très rapidement. Vous savez que nous avons dès le départ condamné ce coup d'Etat et nous avons demandé le retour à l'ordre et nous soutenons à 100 % les initiatives de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) ", a-t-il ajouté, indiquant qu'il va participer à la réunion de cette organisation, prévue ce lundi, à Dakar.

M. Juppé aajouté: "La situation est dangereuse, c'est la raison pour laquelle j'ai demandé à nos ressortissants dont la présence n'est pas indispensable de quitter le pays. Il faut prendre le maximum de précautions".

Il a également fait part de son inquiétude face à l'influence des groupes armés islamistes combattants aux côtés de la rébellion touareg du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) qui contrôle depuis dimanche plusieurs localités du nord du Mali.

"Il semble qu'une fraction islamiste/djihadiste extrémiste soit en train de prendre le dessus sur les différentes factions touareg ", a-t-il affirmé.


Casafree.com le 2/4/2012 16:39:52
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Syrie : Le nombre de réfugiés syriens en Turquie atteint 18 780
Article suivant: Madagascar : la société Bionexx ambitionne de faire de la grande île le leader de fournisseur d'artémisinine dans 4 ans

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes