Accueil Casafree : Palestine : l'ONU déplore l'autorisation par Israël de nouveaux logements dans les colonies israélienne près de Jérusalem - Actualité Mondiale - Webzine
Actualité Mondiale : Palestine : l'ONU déplore l'autorisation par Israël de nouveaux logements dans les colonies israélienne près de Jérusalem
Le coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a qualifié mercredi de « regrettable » la décision israélienne d'autoriser la construction de nouveaux logements dans des colonies à l'intérieur du Territoire palestinien occupé.

« Lors de sa récente visite en Israël et dans le Territoire palestinien occupé, le secrétaire général des Nations Unies [Ban Ki-moon] a réitéré la position bien connue de l'ONU que les colonies sont illégales, contraires aux obligations israéliennes inscrites dans la Feuille de route et qu'elles ne seront pas reconnues par la communauté internationale », a rappelé M. Serry dans une déclaration faite à Jérusalem.

« L'annonce aujourd'hui par Israël de l'approbation d'un grand nombre de nouveaux logements dans la colonie de Shilo, qui se trouve à l'intérieur du Territoire palestinien occupé, et de l'octroi d'un permis rétroactif pour des centaines d'autres logements dans un avant-poste à proximité est déplorable et nous éloigne de l'objectif de la solution à deux Etats », a-t-il ajouté.

Lors de sa visite dans la région au début du mois de février, M. Ban avait réitéré son appel à des progrès dans le processus de paix au Moyen-Orient et avait rappelé le prix lourd de l'occupation sur l'économie palestinienne et sur la vie quotidienne des Palestiniens.

« La question des colonies, qui sont illégales et qui nuisent aux perspectives d'une paix négociée, ont clairement une portée économique. Les colonies et leurs infrastructures limitent sévèrement l'accès des Palestiniens à leurs terres et aux ressources naturelles », avait souligné le secrétaire général dans un discours prononcé le 6 février.


Casafree.com le 22/2/2012 20:52:30
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Les violences en Syrie font rage alors que la conférence en Tunisie approche
Article suivant: Afrique - Presse : L'Unesco disposée à aider à l'émergence d'une presse citoyenne

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes