Accueil Casafree : Le Conseil de sécurité de l'ONU approuve l'augmentation des effectifs de la mission de l'UA en Somalie - Actualité Afrique - Webzine
Actualité Afrique : Le Conseil de sécurité de l'ONU approuve l'augmentation des effectifs de la mission de l'UA en Somalie
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi une résolution en faveur de l'expansion de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) de 12 000 à 17 731 hommes face à la menace croissante posée par les combattants du mouvement shebab.

Adoptée à l'unanimité par les 15 membres du conseil lors d'une réunion sur la Somalie, cette résolution prévoit que l'Union africaine « augmente les effectifs maximum de l'AMISOM de 12 000 à 17 731 hommes en uniforme, ce qui comprend les soldats et le personnel d'unités de police formées ».

Cette résolution souligne le risque accru posé par les combattants somaliens shebab qui «constituent une menace terroriste pour la Somalie et pour la communauté internationale ».

Elle autorise l'AMISOM à « prendre toutes les mesures nécessaires selon les besoins pour réduire la menace » que posent les shebab et les autres groupe d'opposition armée pour permettre « une gouvernance efficace et légitime sur toute la Somalie ».

Avec l'annonce du ralliement des shebab à Al-Qaïda, cette résolution réaffirme son « appel à tous les groupes d'opposition pour qu'ils déposent les armes ».

Cette résolution appelle en outre les autorités somaliennes à « prendre les mesures nécessaires pour empêcher l'exportation de charbon de Somalie », qui est une source majeure de revenus pour les shebab.

La Grande-Bretagne sera pays hôte de la conférence internationale sur la Somalie, qui doit offrir aux hauts responsables du monde entier une opportunité de discuter des défis politiques, sécuritaires et humanitaires que connaît ce pays troublé de la Corne de l'Afrique.

Au moins 40 gouvernements et organisations internationales doivent participer ou envoyer des délégués à la conférence internationale sur la Somalie à Londres, dans laquelle les participants chercheront un plan Marshall pour la reconstruction de la Somalie, pays de la Corne de l'Afrique aux prises avec une insurrection de terroristes depuis plus de 20 ans. Les participants chercheront également des solutions aux questions de la piraterie dans l'océan Indien, du trafic de drogue, du terrorisme, et du financement de l'AMISOM.


Casafree.com le 22/2/2012 20:45:38
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Afrique - Presse : L'Unesco disposée à aider à l'émergence d'une presse citoyenne
Article suivant: Le Kenya lance une stratégie de conservation des éléphants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes