Accueil Casafree : Madagascar gagne 30 places dans le classement en matière de liberté de la presse - Médias - Webzine
Médias : Madagascar gagne 30 places dans le classement en matière de liberté de la presse
Madagascar a gagné 30 places dans le classement mondial en matière de liberté de la presse effectué par Reporters sans frontières (RSF) pour l'année 2011-2012, apprend-on de la publication de RSF.

Si dans le classement mondial de 2010, il était à la 116ème place, Madagascar est classé à la 84ème place, au même rang que le Kenya, dans ce nouveau classement sur les 176 pays dans la liste.

Le rapport de RSF a indiqué "qu'après sa chute consécutive à la crise de 2009, Madagascar (84ème) continue de progresser, mais l'année électorale 2012 sera pleine d'enjeux".

Ainsi, la grande île est devancée par des pays comme le Koweït (78ème), le Sénégal (75ème) ou l'Afrique du Sud (42ème) mais précède la Guinée (86ème), le Cameroun (97ème) et le Gabon (101ème).

Rappelons qu'en 2009, la grande île est classée à la 134ème place, mais la tension était retombée d'un cran en 2010 pour gagner le 116ème rang où des emprisonnements de journalistes et la suspension d'organes médiatiques se faisaient encore.

Le classement de RSF permet de mesurer l'état de la liberté de la presse dans le monde. Il reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes et les médias de chaque pays et les moyens mis en oeuvre par les Etats pour respecter et faire respecter cette liberté.


Casafree.com le 26/1/2012 11:21:47
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Nigeria : Des centaines de suspects arrêtés dans le nord du pays
Article suivant: L'Algérie entame des préparatifs à la réouverture de la frontière avec le Maroc

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes