Accueil Casafree : USA : Un gène identifié comme facteur de risque de cancer du pancréas - Santé - Webzine
Santé : USA : Un gène identifié comme facteur de risque de cancer du pancréas
Des mutations du gène ATM pourraient augmenter le facteur de risque héréditaire du cancer du pancréas, selon les informations publiées jeudi dans Cancer Discovery, le nouveau journal de l'American Association for Cancer Research.

Le cancer du pancréas est l'un des cancers les plus mortels, affichant un de taux de survie des personnes diagnostiquées comme ayant cette maladie de moins de cinq pour cent au bout de cinq ans. Environ 10% des patients atteints sont issus de familles présentant de nombreux cas de cancer du pancréas.

"Il y avait des raisons conséquentes de penser que ce regroupement pouvait être dû à un facteur génétique, mais nous n' avions pas pu jusqu'alors trouver de gènes responsables qui expliquent le grand nombre de cancers du pancréas dans une majorité de ces familles", a déclaré l'auteure de cette étude, Alison Klein, chargée de recherche à l'université John Hopkins et directrice du Registre national des tumeurs pancréatiques familiales.

Mme Klein et ses collègues ont utilisé un processus de séquençage de toute nouvelle génération, impliquant des analyses complètes du génome et de l'exome, et ont identifié des mutations du gène ATM dans deux groupes présentant des cancers du pancréas familiaux.

Connaître la présence de ce gène ATM pourrait permettre de mieux détecter les cancers du pancréas, qui sont la quatrième cause la plus commune de décès lié au cancer.


Casafree.com le 29/12/2011 19:36:05
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Congo : 26% des enfants de moins de 5 ans touchés par la malnutrition
Article suivant: Somalie : MSF confirme la fusillade meurtrière à Mogadiscio

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes