Accueil Casafree : Football : le Cameroun va payer 500.000 dollars à l'Algérie pour le match amical annulé - Sports - Webzine
Sports : Football : le Cameroun va payer 500.000 dollars à l'Algérie pour le match amical annulé
La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) va payer 500.000 US dollars à la Fédération algérienne de football (FAF), suite au litige né de l'annulation du match amical international du 15 novembre à Alger, et qui devait opposer les sélections nationales des deux pays, a annoncé la FECAFOOT lundi.

"Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football a accepté la proposition de la FECAFOOT de payer 500.000 dollars américains au titre de dommages et intérêts subis par la décision de l'équipe nationale du Cameroun, de ne pas se rendre en Algérie pour disputer ledit match", explique le secrétaire général de la FECAFOOT Tombi A Roko, dans un communiqué.

Selon un arrangement à l'amiable, "la FECAFOOT devra s'acquitter de cette somme suivant un échéancier qui s'étale entre décembre 2011 et mars 2012".

Les dirigeants de la FECAFOOT, contactés pas Xinhua, ont indiqué qu'ils ne commenteraient pas cette décision prise d'accord parties.

Les Lions indomptables ont refusé de se rendre en Algérie le 14 novembre, parce qu'ils n'avaient pas perçu leurs primes de présence qui s'élevaient à environ 2.000 dollars pour chaque joueur.

En réaction, la FAF a aussitôt saisi la Fédération internationale de football association (FIFA), pour réclamer un million de dollars de dommages et intérêts qui devraient permettre de compenser les dépenses engagées pour organiser la rencontre: droits télé, location d'un avion devant transporter l'équipe camerounaise, logement, nutrition, etc.

L'annulation du match a causé un incident diplomatique entre le Cameroun et l'Algérie. Une délégation camerounaise composée du secrétaire général du ministère des Sports et de l'Education physique, du président de la FECAFOOT et des consultants du ministère des Sports s'est vue refusée les visas pour se rendre en Algérie, afin de présenter des excuses officielles du Cameroun aux responsables algériens.

Le 16 décembre, la FECAFOOT a infligé 15 matches de suspension au capitaine de l'équipe nationale de football masculin du Cameroun, Samuel Eto'o Fils.

Il est accusé d'avoir incité ses coéquipiers à refuser le déplacement d'Alger, pour disputer le match amical Algérie -- Cameroun négocié et programmé par la Fédération camerounaise de football.

La commission de discipline a privé également Enoh Eyong de deux matches. Selon le rapport, Enoh, capitaine adjoint des Lions indomptables en plus d'inciter ses coéquipiers à refuser de se déplacer en Algérie, "a manqué de respect à un vice-président de la FECAFOOT".

Benoît Assou-Ekotto devrait payer près de 2.000 dollars d'amende. En effet, "bien que convoqué par l'entraîneur, il n'a pas daigné déférer à cette convocation, ne fût-ce que pour présenter les preuves médicales de son indisponibilité", selon le rapport de l'audition.


Casafree.com le 26/12/2011 19:33:43
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Chine : projet de loi pour contrôler l'entrée irrégulière et l'emploi illégal d'étrangers
Article suivant: L'UE condamne les attentats meurtriers au Nigeria

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes