Accueil Casafree : Yémen : des dizaines de milliers de personnes manifestent pour demander le jugement du président Saleh - Actualité Mondiale - Webzine
Actualité Mondiale : Yémen : des dizaines de milliers de personnes manifestent pour demander le jugement du président Saleh
Des dizaines de milliers de Yéménites se sont rassemblés dans tout le pays vendredi pour demander le jugement du président sortant, Ali Abdullah Saleh, et de ses conseillers pour "avoir ordonné les vastes opérations contre les manifestations antigouvernementales".

Les manifestants dans la capitale Sanaa, dans la province de Taiz (sud) et dans les autres grandes villes du pays, ont surnommé cette journée "notre demande: que Saleh et ses conseillers soient jugés".

Ils scandaient des slogans contre une initiative de compromis politique initiée par le Conseil de coopération du Golfe (CCG), signée le mois dernier, et qui accordait à M. Saleh l'immunité judiciaire.

"Nous resterons sur les places du sit-in jusqu'à ce que M. Saleh et ses conseillers soient jugés", ont crié les manifestants. "Notre manifestation continuera jusqu'à ce que ces meurtriers soient emprisonnés", a déclaré à Xinhua Tawfic al- Yazidy, un manifestant.

Par ailleurs, les médias de l'opposition ont rapporté que la lauréate du prix Nobel de la paix, Tawakkul Karman, à la tête des manifestations au Yémen, a appelé "les jeunes à se tenir prêts à organiser des marches devant le parlement yéménite pour protester contre une loi d'immunité pour Saleh que le parlement doit ratifier la semaine prochaine".

D'après l'initiative du CCG, les membres du parlement adopteront une loi dans ces cinq prochains jours pour accorder à M. Saleh l'immunité judiciaire après la démission du président.

Cette initiative a été signée par M. Saleh et des leaders de l'opposition en Arabie saoudite le 23 novembre, et devait mettre fin aux 11 mois de crise qui ont conduit le pays arabe au bord de la guerre civile et de l'effondrement économique.

D'après cet accord, des élections présidentielles anticipées au Yémen devraient avoir lieu le 21 février 2012, alors que M. Saleh gardera le titre de président d'honneur pendant 90 jours avant sa démission et ne pourra pas être poursuivi judiciairement après.


Casafree.com le 16/12/2011 18:42:08
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Maroc : La Bourse de Casablanca termine la semaine en hausse
Article suivant: Les USA remettent leur dernière base militaire à l'Irak

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes