Accueil Casafree : Le benzène pourrait causer des leucémies chez l’enfant - Santé - Webzine
Santé : Le benzène pourrait causer des leucémies chez l’enfant
Un enfant dont le domicile se trouve à proximité immédiate d’une station d’essence ou d’un garage aurait quatre fois plus de risque de faire une leucémie que les autres enfants. Le risque semble augmenter avec la durée de l’exposition.


Vivre près d’un garage ou d’une station d’essence pourrait fortement augmenter le risque de leucémie infantile, suggère une étude française publiée dans le numéro de septembre de la revue américaine spécialisée Occupational and Environmental Medicine. Des recherches complémentaires sont cependant nécessaires pour confirmer ces résultats, avertissent les auteurs.

L’étude, réalisée dans quatre villes françaises (Nancy, Lille, Lyon et Paris), est basée sur 280 cas de leucémie aiguë d’enfants, pour les deux tiers âgés de 2 à 6 ans, et un groupe de comparaison de 285 enfants non atteints.

Les mères de tous les enfants ont été interrogées sur leurs emplois et leurs lieux de résidence et sur la présence d’entreprises ou garages “mitoyens” (dans l’immeuble ou à côté). Les chercheurs n’ont cependant pas pu vérifier la précision de ces réponses sur une cartographie des commerces, celle-ci n’étant pas disponible.

Sur 280 cas de leucémies, 17 concernent des enfants qui habitaient près d’un garage commercial ou une station-service (contre sept enfants dans le groupe témoin).

L’étude ne montre pas d’association claire entre le travail des mères pendant la grossesse ou les niveaux de trafics automobiles près de chez elles et le risque de développer une leucémie chez leur enfant.

RISQUE QUADRUPLÉ

Mais un enfant dont le domicile se trouve à proximité immédiate d’une station d’essence ou d’un garage aurait quatre fois plus de risque de faire une leucémie que les autres enfants. Le risque semble augmenter avec la durée de l’exposition.

La fréquence de la leucémie infantile est de 4 cas pour 100 000 enfants, mais c’est le plus courant des cancers de l’enfant dans les pays développés et il y a peu de facteurs de risques connus pour cette maladie.

“Les expositions professionnelles au benzène sont des facteurs établis de leucémie chez l’adulte, mais à des doses beaucoup plus élevées que celles émanant des garages ou des stations d’essence actuelles”, indique le Dr Jacqueline Clavel de l’Inserm (unité de recherches épidémiologiques et statistiques sur l’environnement et la santé, Villejuif, région parisienne).

“C’est pourquoi l’utilisation du benzène est maintenant très réglementée. Il est encore utilisé dans l’industrie chimique”, dit-elle. Ce produit était en outre utilisé comme dégraissant-détachant dans les teintureries, comme solvant des peintures. L’essence en contient. “Les stations d’essence et les garages sont des sources potentielles d’émissions de benzène, même s’il s’agit probablement d’expositions très faibles”, relève l’épidémiologiste.

“Ces résultats n’avaient, à notre connaissance, jusque-là pas été décrits. Ils pourraient relever d’une coïncidence, même s’ils semblent en faveur d’un lien causal”, notent les auteurs de l’étude.

“Ils sont suffisants pour interpeller, mais pas pour conclure en l’absence de confirmation par plusieurs autres études”, commente le Dr Clavel. “D’autres travaux sont d’ailleurs en cours dans ce but”, indique-t-elle.

Source : L'Opinion

Casafree.com le 19/10/2004 8:40:46
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Le renforcement des fondations de la Mosquée Hassan II reprendra à l’été 2005
Article suivant: Mordus, griffés ou juste léchés rendez-vous aux centres antirabiques

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes