Accueil Casafree : Youtube inaccessible à partir du Maroc - Internet - Webzine
Internet : Youtube inaccessible à partir du Maroc
Depuis le début de la journée, Youtube, le service vidéo récemment acheté par Google, est inaccessible depuis le Maroc.

Aucune information officielle ou communiqué de presse de Maroc Telecom ou de l'ANRT ni d'aucun ministère n'a été publié.

S’il s'agit d'une censure de Youtube au Maroc, notre pays rejoindrait le groupe fermé des 25 pays qui imposent une limitation de l'accès au contenu internet : Azerbaïdjan, Bahrain, Birmanie/Myanmar, Chine, Ethiopie, Inde, Iran, Jordanie, Libye, Oman, Pakistan, Arabie Saoudite, Singapour, Corée du Sud, Soudan, Syrie, Tadjikistan, Thaïlande, Tunisie, Turkménistan, Emirats Arabes Unis, Uzbekistan, Vietnam et Yémen.


Nous espérons que le Maroc saura se montrer plus ouvert que ces autres pays en privilégiant la transparence. Ca ne pourrait que souligner la détermination de la politique marocaine en matière de démocratie, mettant toutes les cartes du côté du Maroc concernant les diffèrent enjeux internationaux sur lesquels nous misons : Expo Tanger 2012, développement du tourisme marocain, dossier du Sahara marocain, encouragement des investissements et de la délocalisation des NTIC au Maroc.


Par J.kodadi pour Casafree.com

Casafree.com le 25/5/2007 23:12:41
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: 9ème édition du festival L'Boulevard des jeunes musiciens
Article suivant: Guerre dans les universités : Grands problèmes ou grandes « manips » ?

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 25/5/2007 23:24  Mis à jour: 25/5/2007 23:24
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
Ah oui en effet, qd on voit la liste des 25 autres pays, ça fait peur...

mais ne paniquons pas, si ça se trouve c'est juste un bug passager !

ali32
Posté le: 25/5/2007 23:27  Mis à jour: 25/5/2007 23:27
Fou du clavier
De: Sidi Slimane,Hadkourt,khemisset
Envois: 20081
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
ca ne va rien resoudre cette censure !!!
AmInE
Posté le: 25/5/2007 23:35  Mis à jour: 25/5/2007 23:35
Accro
De: Escape.ma
Envois: 18310
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
Maroc Telecom invite ses abonnés à soutenir Tanger Expo 2012 et par action direct elle lui porte préjudice en éliminant Youtube.

C vraiment du n'importe quoi, en même temps le Maroc a besoin du soutien des Etats-Unis concernant le Sahara, et avec cette décision les américains vont sûrement changer leur façons de voir les choses, comment un pays qui se dit sois disant démocratique agit d'une façon totalement différente.
spacejoe
Posté le: 25/5/2007 23:39  Mis à jour: 25/5/2007 23:39
Habitué
De: Rabat - Maroc
Envois: 3404
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
Ca serai bien si un abonné de Wana ou de Meditel internet nous dise si il arrive à acceder au site Youtube. Si c'est le cas, je ne pense pas que l'on pourrai parler de censure.

Quelqu'un pour verifier ?
der_kaiser
Posté le: 25/5/2007 23:42  Mis à jour: 25/5/2007 23:42
Novice
De:
Envois: 136
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
Des personnes ont déja vérifié l'accès à partir de Wana, et c'est bien accessible. La censure ne fait donc aucun doute. http://motic.blogspot.com/2007/05/y[...]lecom.html
Quelqu'un est partant pour constituer un front d'action sur le web? Genre afficher un logo anti-censure de Maroc Telecom sur des blogs et des sites perso? Quelqu'un est partant pour réaliser ce logo?
Anonyme
Posté le: 26/5/2007 0:08  Mis à jour: 26/5/2007 0:08
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
Y'a aussi pandora qui est censuré
abalhas
Posté le: 26/5/2007 0:22  Mis à jour: 26/5/2007 0:22
Habitué
De: Mars
Envois: 2648
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
je me désabonne alors
Alain
Posté le: 26/5/2007 0:31  Mis à jour: 26/5/2007 0:31
Grand bavard
De: Paris
Envois: 11900
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
Le site YouTube fonctionne bien à partir de la France .... ce n'est donc pas un bug du site
anasmania
Posté le: 26/5/2007 0:43  Mis à jour: 26/5/2007 0:43
Novice
De:
Envois: 287
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
Hey , lesgars ! , J'ai une idée qui peut etre sera longue à réaliser, mais portera certainement ses fruits ! ; Permettez Moi , de vous l'exposer :

Pq pas former un groupe issus de clients menara , une sorte de communeautée, forum ou un site , ( l'union fais la force , dit-on) , et , suite au raliment d'un nombre conséquent de volantaires , expédier une lettre avec les signature et ,numéros de comptes à l'appuis ( pour prouver le sérieux de la chose) , une lettre ou on menacerais qu'en signe de protestations , on resigneras nos contrats avec Mt , pr se placer ailleurs ( Le fournisseur Mtds (www-fr.mtds.com/) , par exemple , qui offre les meme services adsl , aux meme prix) ... Certains dirons que ca sera comme jeter de l'eau sur le sable ,sans effets , que cela sera en vain , je vous l'accordre ! ; Car , comme vous le sevez ,MTDS passe par le reseau d'iam aussi , mais AU MOINS , ca aura le merite de faire perdre des clients à menara ..., et c'est deja ca ... Qu'en dites vous ?
realnmac
Posté le: 26/5/2007 0:51  Mis à jour: 26/5/2007 0:51
Habitué
De:
Envois: 2018
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
anasmania ca s'appelle une petition pour faire plus court..

sion avant javais un leger doute, maintenant j'en suis sur ces gens nous prennent pour des limaces
otaku_sama
Posté le: 26/5/2007 2:15  Mis à jour: 26/5/2007 2:15
Aspirant
De: AKIHABARA
Envois: 1929
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
g pa encor verifie pour youtube mais google earth ca marche avec meditel donc je pense ke c le mm cas avec youtube
Luthien
Posté le: 26/5/2007 3:11  Mis à jour: 26/5/2007 3:11
Habitué
De: Middle Earth
Envois: 3521
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
y'a pas encore une info officielle??

J'éspère qu'ils vont pas le censurer!!!
KoKoPeLLi
Posté le: 26/5/2007 3:36  Mis à jour: 26/5/2007 3:36
Habitué
De: CharlaTown
Envois: 4287
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
Salam , j'utilise mobile conecte de wana, pas de problem ni pour you tube ni pour google earth ...
En fin de compte je garderai mon modem bayn...
naesim
Posté le: 26/5/2007 3:41  Mis à jour: 26/5/2007 3:41
Novice
De: Trankylvania
Envois: 169
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
@Raz: si tu parles de pandora la radio, elle est inacsessible en dehors de l'ameriqeu du nord pour de sraison de droits d'auteurs. ça vient d'eux.

sinon, si youtube est censuré juste pour un fournisseur d'accès. ç veut dire que la censure n'est pas Étatique mais "economique". pourquoi ? aucune idée mais si le gouvernement a voulu censurer n'importe quel site, il serait inaccessible depuis tous les ISPs.
anasmania
Posté le: 26/5/2007 7:52  Mis à jour: 26/5/2007 7:52
Novice
De:
Envois: 287
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
@ les administrateurs du site:

Hier google earth , aujourdui google , demain , qui sait ? ...

Je demanderais aux administrateurs du site vu la gravité de la chose d'etre solidaire envers cette catastrophe pour le web marocain , et que ca serais bien d'y consacrer un logo ,jenr "non à la censure"! , tel que celui que vous utuliser souvent pour les événements ( la main rouge notemment prés du logo casafree , touche pas à mon pays), A moins que vous n'ayez la frousse de quelque chose ...

Bien à vous , anas.
jam
Posté le: 26/5/2007 8:05  Mis à jour: 26/5/2007 8:05
Petit bavard
De: la costa del azur
Envois: 6260
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
Citation :
Azerbaïdjan, Bahrain, Birmanie/Myanmar, Chine, Ethiopie, Inde, Iran, Jordanie, Libye, Oman, Pakistan, Arabie Saoudite, Singapour, Corée du Sud, Soudan, Syrie, Tadjikistan, Thaïlande, Tunisie, Turkménistan, Emirats Arabes Unis, Uzbekistan, Vietnam et Yémen.


Que le Maroc soit mis sur le même ligne que ces pays-là concernant la liberté et les droits de chacun...on est vraiment pas sorti de l'auberge...
realnmac
Posté le: 26/5/2007 9:50  Mis à jour: 26/5/2007 9:50
Habitué
De:
Envois: 2018
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
en passant par des sites comme "anonymouse.org" ca passe

a lorigine du probleme une video insultant le roi a été publiée, heureuesement que la vaillante maroc telecom a vite reagi

quand je pense aux pannes diternet qui durent deux mois sans que personne ne daigne te calculer malgré

un grand merci au big brother de proteger nos yeux de ce que publient les mechants
realnmac
Posté le: 26/5/2007 10:01  Mis à jour: 26/5/2007 10:01
Habitué
De:
Envois: 2018
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
ah daccord movais tuyeau

C par rapport a des video propolosario

bon ca non plus C po excusable big bro..
jam
Posté le: 26/5/2007 10:05  Mis à jour: 26/5/2007 10:05
Petit bavard
De: la costa del azur
Envois: 6260
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
oula comme l'auteur de la vidéo se fait insulté et menacé pour une vulgaire vidéo qui montre le roi photoshopé sur des joueurs de foot, des affiches ciné, une danseuse, un prisonnier...bref ce qu'on voit pour bush, sarkozy (en beaucoup moins pire)etc...

vive la démocratie marocaine...
Othman
Posté le: 26/5/2007 10:49  Mis à jour: 26/5/2007 10:49
Curieux
De: Clermont-ferrand
Envois: 880
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
Comme il n'y a pas eu d'annonce officielle, je me dis qu'ils attendent juste de contacter Youtube qu'ils retirent dik la vidéo, pour remettre l'accés ?
3éllah...
Anonyme
Posté le: 26/5/2007 10:51  Mis à jour: 26/5/2007 10:51
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
Si la censure est due a la video ou on voit des montages du Roi sur des photos, ca valait pas la peine de censurer. Le gars qui a fait cette video est non seulement un idiot, mais en plus ne sait pas faire des photomontages corrects, sans compter qu'il n'y a aucun message dans sa video.

Beaucoup de bruit pour rien, mais retirer la video de Youtube serait une bonne initiative.
Mediateur
Posté le: 26/5/2007 14:01  Mis à jour: 26/5/2007 14:01
Novice
De: Rabat
Envois: 244
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
Mediateur
Posté le: 26/5/2007 14:03  Mis à jour: 26/5/2007 14:03
Novice
De: Rabat
Envois: 244
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
Est-ce qu'il y a des volontaires pour rédiger le texte d'une pétition ?
hardlimp
Posté le: 26/5/2007 15:30  Mis à jour: 26/5/2007 15:30
Débutant
De: Chez moi
Envois: 31
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
ben moi je pens que c mieu de suprimer la video de youtube a la place de la laisser pour les etranger :s
simomo
Posté le: 26/5/2007 17:36  Mis à jour: 26/5/2007 17:36
Curieux
De: RBT - MA
Envois: 979
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
moi je suis client bayn et google earth et youtube ca marche chez moi!!!
meme aujourd'hui aprés la cencure de youtube !! mais pour moi ca marche.
je crois que c'est un probleme de maroc telecom.
fayssal1366
Posté le: 26/5/2007 22:01  Mis à jour: 26/5/2007 22:01
Novice
De: planéte des singes
Envois: 138
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
i'm waiting for someone for give us more infos
fayssal1366
Posté le: 26/5/2007 22:15  Mis à jour: 26/5/2007 22:15
Novice
De: planéte des singes
Envois: 138
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
ina dimocratie 3lach kathdro
ty9to bn 3bd llah
ziwman
Posté le: 26/5/2007 23:34  Mis à jour: 26/5/2007 23:34
Timide
De:
Envois: 52
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
une Grande pétition est entrain de se preparer à l'adresse suivante : http://www.ContreMarocTelecom.com
restez sur la ligne pour signer la pétition, il est temps de changer ?
Anonyme
Posté le: 27/5/2007 1:52  Mis à jour: 27/5/2007 1:52
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
Ytuuube
Anonyme
Posté le: 27/5/2007 1:56  Mis à jour: 27/5/2007 1:56
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
ana kay ban lia darouha ghir dadde f Djo, chafouh dar new rubrique video 7asdouh
anasmania
Posté le: 27/5/2007 18:13  Mis à jour: 27/5/2007 18:13
Novice
De:
Envois: 287
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
Hola ziwman , doucement ! ... Faut pas jouer avec le feu tiend , remarque , ton site de pétition la viend d'etre censuré aussi !!!
SaaD
Posté le: 28/5/2007 14:36  Mis à jour: 30/5/2007 17:53
Aspirant
De:
Envois: 1074
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
Citation :
sinon, si youtube est censuré juste pour un fournisseur d'accès. ç veut dire que la censure n'est pas Étatique mais "economique". pourquoi ? aucune idée mais si le gouvernement a voulu censurer n'importe quel site, il serait inaccessible depuis tous les ISPs.


Effectivement, ca arrange vivendui de bloquer Youtube voir encadréCitation :
Vivendi lancera son propre site de distribution de contenus payants, concurrençant ainsi les américains MySpace et YouTube

Selon le journal "Les Echos", le groupe français de médias et télécoms, Vivendi, préparerait actuellement le lancement d'un nouveau site de distribution de contenus payants, défiant ainsi les plus grands que sont YouTube et MySpace. Le projet a été confiée à Vivendi Mobile Entertainment, une société créé l'automne dernier en France puis à l'étranger.

Selon le journal, le nouveau portail permettra au groupe de diffuser les catalogues (musique, films, jeux vidéo...) de ses différentes filiales (Canal+, SFR, Universal Music, Vivendi Games) mais aussi d'autres partenaires. A savoir que ce produit sera disponible sur plusieurs supports : ordinateur, télévision, téléphone mobile et lecteurs MP3.

Vivendi Mobile Entertainment aurait déjà déposé plusieurs noms de domaines auprès de l'Afnic, tels que Yoohub.fr, Yuhub.fr, Mobhub.fr, Exibyt.fr, Creattic.fr ou encore Wakx.fr. Des noms dont la consonance n'est pas sans rappeler, pour certains, à celui de la filiale de Google.

Src: Lefigaro.fr
adoula
Posté le: 28/5/2007 15:00  Mis à jour: 28/5/2007 15:00
Bavard
De: Olympe
Envois: 8088
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
Je ne pense pas que l'on puisse réduire Maroc Télecom à un simple outil exécutf de Vivendi. Je pense que Vivendi n'est plus majoritaire et que bientôt elle quittera Maroc telecom (à Verifier)...

Pour Youtube, je trouve que c'est assez hatif de parler de censure en pure et du forme. Moi ce que je sais c'est que menara lancera dans quelques temps (ou quelques mois) un service vidéo en ligne, avec un concept trés novateur. En effet grace à ce service les internet pourront voire des films en ligne en payant une modeste somme (peut etre 20Dh)....

Mais bon espérant que MT reviendera sur sa connerie, sinon bientôt on se retrouvera encore plus isolé que l'on l'est déjà...
her-euph0ria
Posté le: 22/8/2007 18:02  Mis à jour: 22/8/2007 18:02
Curieux
De: Somewhere Over The Rainbow .
Envois: 610
 Re: Youtube inaccessible à partir du Maroc
Est ce que le service Wana Garde Tout ?

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes