Accueil Casafree : La gifle : fermeture provisoire du consulat des Etats-Unis à Casablanca - Actualité Maroc - Webzine
Actualité Maroc : La gifle : fermeture provisoire du consulat des Etats-Unis à Casablanca
A la veille du week-end dernier, l’ambassade des Etats-Unis au Maroc a diffusé un communiqué informant le public que, désormais, pour les démarches concernant les visas, les Marocains devront s’adresser aux consulats américains dans les pays voisins. C’est la gifle la plus grave que le gouvernement marocain ait reçue. Et qui plus est, elle provient du gouvernement d’un pays supposé ami.

Les Américains, passés experts dans l’art de la communication, ne pouvaient pas ignorer l’impact d’une telle mesure sur l’opinion internationale. Un tel communiqué ne peut que faire croire que le Maroc vit de graves problèmes de sécurité au point que les Marocains devront se rendre dans les pays voisins pour demander un visa… Difficile d’imaginer humiliation plus grande pour les Marocains. Nous aurions souhaité que le gouvernement marocain réagisse, proteste, ou, au moins, demande des explications; mais valeur aujourd’hui, il a encaissé la gifle et s’est tu.
Pourtant, le Maroc est un pays sûr. La population vit paisiblement et normalement. Bien plus, il vit même un élan économique et sociétal d’une vigueur qu’il n’a jamais connue auparavant.

Cette mesure est de la véritable désinformation sur le Maroc. Est-ce à dire que l’ambassade des Etats-Unis cherche à saboter cet élan en se comportant de la sorte. Il est bien connu que les Etats-Unis ne sont les amis de personne, et qu’ils se comportent à l’égard des Etats arabes avec un mépris inégalé. Mais est-ce que nous devons accepter ce mépris? Les Marocains sont en droit d’attendre de leur gouvernement au moins un sursaut de dignité nationale. Et, enfin, il faudrait rappeler à l’ambassade des Etats-Unis au Maroc que si terrorisme il y a de par le monde, c’est parce que les Américains mènent une politique sournoise et inique à l’égard du monde arabe et musulman.


Par Abdelmounaïm DILAMI
Pour L'Economiste du 07/05/2007

Casafree.com le 9/5/2007 0:14:22
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Les MRE privés d'isoloir dans les pays d'accueil : Un aller-retour pour voter!
Article suivant: Elisabeth II à la Maison Blanche : Bush a frôlé la gaffe

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
spacejoe
Posté le: 9/5/2007 0:40  Mis à jour: 9/5/2007 0:40
Habitué
De: Rabat - Maroc
Envois: 3404
 Re: La gifle : fermeture du consulat des Etats-Unis à Cas...
Cet article parru sur l'Economiste est à lire avec beaucoup de précaution.

Il me semble que ce journal ne fait qu'epicer l'information.

Voici le communiqué de presse officiel

Le Consulat Général des Etats-Unis à Casablanca est provisoirement fermé au public tandis que les mesures de sécurité sont reconsidérés. Nous sommes engagés avec les autorités marocaines à mettre en place les mesures de sécurité nécessaires pour rouvrir le consulat. La date où le Consulat Général rouvrira n'a pas encore été fixée.

Le Consulat général des Etats-Unis, à Casablanca, continue à fournir les passeports et les services d’urgence pour les citoyens américains. Les résidants du Maroc qui cherchent à obtenir des visas pour non immigrant (visiteur) visas aux Etats-Unis et ayant des besoins urgents de voyage peuvent déposer leurs demandes auprès des ambassades des Etats-Unis des pays voisins.

Suit une liste de sites Internet fournissant des informations sur les procédures de demande de visa aux Ambassades des Etats-Unis dans d'autres pays où les citoyens marocains pourraient déposer leurs demandes:

http://madrid.usembassy.gov
http://france.usembassy.gov/consul/niv/default.htm
http://brussels.usembassy.gov/
http://amsterdam.usconsulate.gov/ho[...]s_niv.html
http://italy.usembassy.gov/visa/vis/VIS-2-en.asp
http://london.usembassy.gov/cons_ne[...]index.html
http://germany.usembassy.gov/visa_apply.html
http://tunis.usembassy.gov/apply2.html


Les Marocains demandeurs des visas d’immigration et visas de Diversity Program (« loterie ») seront contactés au sujet du futur traitement de leurs cas une fois que le Consulat reprenne son fonctionnement normal.
StrangerInTheNet
Posté le: 9/5/2007 0:46  Mis à jour: 9/5/2007 0:46
Bavard
De: marbre
Envois: 9900
 Re: La gifle : fermeture provisoire du consulat des Etats...
On l'avait dit ce matin même

Voir ici
kHaLiD
Posté le: 9/5/2007 0:52  Mis à jour: 9/5/2007 0:52
Habitué
De: Switzerland
Envois: 4853
 Re: La gifle : fermeture provisoire du consulat des Etats...
C'est vrai que cet article est à lire avec reserve.

Mais ce qui a attiré mon attention encore plus c'est la dernière phrase. Très haineux l'éditorialiste... Son visa est resté en instance?
Anonyme
Posté le: 9/5/2007 0:55  Mis à jour: 9/5/2007 0:55
 Re: La gifle : fermeture provisoire du consulat des Etats...
M Dilami n est pas content mais il est surtout pas content de la politique americaine!...

trop de chose a dire et le sujet ne comprend pas tout!
Radical
Posté le: 9/5/2007 1:23  Mis à jour: 9/5/2007 1:23
Habitué
De: chambre 406, entre la 205 et la 607
Envois: 2182
 Re: La gifle : fermeture provisoire du consulat des Etats...
Auteur: kHaLiD Posté le: 9/5/2007 0:52:33
Mais ce qui a attiré mon attention encore plus c'est la dernière phrase.

-----------------

Je suis d'accord sur le fait que l'auteur de l'article n'aie pas traité l'evennement avec objextivité...
Seulement, mr bush a affirmé cette derniere phrases plusieurs fois a travers ses declarations portant atteinte au monde musulman!
Le monde arabomusulman le deteste son pays et lui, ne me dites pas que ce n'est pas reciproque.....
Fin du HS
Anonyme
Posté le: 9/5/2007 7:15  Mis à jour: 9/5/2007 7:15
 Re: La gifle : fermeture provisoire du consulat des Etats...
Ha Ha Ha Oui Oui cet éditorialiste est subjectif, hostile aux USA, peut être même un terroriste!
Faut se réveiller lézamis, la fermeture d'un consulat est un acte diplomatique qui a ses objectifs et ses buts..Faut pas se leurrer...espérer non plus...
Ah oui ils sont nos amis..J'ai souvent tendance à oublier ça..
bof vous vous êtes habitués maintenant à mes interventions maniaques
Anonyme
Posté le: 9/5/2007 8:55  Mis à jour: 9/5/2007 8:55
 Re: La gifle : fermeture provisoire du consulat des Etats...
Je suis complètement d’accord avec toi blackhead ! La fermeture des services consulaires est un acte politique ! Reste à savoir ce que veulent passer les USA comme message !
Que veulent t’ils dire par « mettre en place des mesure de sécurité » comme si le dispositif actuel (Dignes des chekpoints israélien a Jérusalem ) n’été pas suffisant !
Mais comme d’habitude silence radio coté gouvernement (ce n’est pas la première foi) par assez de couille pour demander des comptes aux states peut être, mais on a l’habitude maintenant !
AmInE
Posté le: 9/5/2007 10:43  Mis à jour: 9/5/2007 10:43
Accro
De: Escape.ma
Envois: 18319
 Re: La gifle : fermeture provisoire du consulat des Etats...
General83 ce n'est pas question de couille ou de silence radio, puisque la décision a été prise des deux cotés.

Citation :
Nous sommes engagés avec les autorités marocaines à mettre en place les mesures de sécurité nécessaires pour rouvrir le consulat.
sfix
Posté le: 9/5/2007 10:47  Mis à jour: 9/5/2007 10:47
Connaisseur
De: Laliman
Envois: 13130
 Re: La gifle : fermeture provisoire du consulat des Etats...
Je trouve ca bizzare qu ils parlent aussi au noms des marocains (nous).

Est ce qu´il y a un commentaire officiel marocain sur cette histoire?
Anonyme
Posté le: 9/5/2007 12:15  Mis à jour: 9/5/2007 12:15
 Re: La gifle : fermeture provisoire du consulat des Etats...
rassurez moi la green card est toujours d'actualités
jam
Posté le: 9/5/2007 17:47  Mis à jour: 9/5/2007 17:47
Petit bavard
De: la costa del azur
Envois: 6260
 Re: La gifle : fermeture provisoire du consulat des Etats...
Je trouve que le type qui a écrit l'article a bien raison de poser le problème et les questions que peuvent susciter la décision du consulat américain!

Heureusement que certains individus osent encore regarder plus loin que le bout de leur nez sans se laisser bercer par les annonces officielles.

Bref il est important de se poser des questions, l'avenir nous dira peut-être si le doute était fondé.
mondialiste
Posté le: 14/5/2007 15:51  Mis à jour: 14/5/2007 15:51
Débutant
De: Rabat
Envois: 29
 Re: La gifle : fermeture provisoire du consulat des Etats...
salut,
je ne comprends pas , j'ai l'impression que je lis des commentaires de l'ambassade us lui même, vous pensez vraiment que le fait de demander au marocain de se deplacer a un autre pays pour demander son visa et quelque chose de normal, vous pensez q'un chercheur ou un homme d'affaires qui aune urgence à aller au states de s'amuser a demander un visa shenguen pour se rendre en espagne et deposer sa demande aupre du consulat us.
reveillez vous, cet acte est la pire humiation, supposon qu'il ya un probleme de securité, pourkoi interrompre les services consulaires, ils peuvent transferer ce servise à l'ambassade à rabat.
wellah c'est honteuxc'est plus qu'un gifle c la honte
sizuxxy
Posté le: 14/5/2007 21:36  Mis à jour: 14/5/2007 21:36
Aspirant
De:
Envois: 1108
 Re: La gifle : fermeture provisoire du consulat des Etats...
ayyoub, lbaraka f rassek

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes