Accueil Casafree : OCDE : L'économie allemande risque de s'embourber dans la stagnation - Economie - Webzine
Economie : OCDE : L'économie allemande risque de s'embourber dans la stagnation
La croissance économique allemande devrait rester embourbée dans la stagnation au quatrième trimestre de cette année et jusqu'au coeur de l'année prochaine alors que la crise de la dette qui touche actuellement la zone euro fait planer une ombre sur l'économie mondiale, indiquait lundi le dernier rapport de l'OCDE.

De plus, toute l'économie de la zone euro pourrait bien glisser dans la récession sans les mesures rapides et décisives adoptées par la Banque centrale européenne (BCE) indique ce rapport, estimant que les performances économiques des 17 États partageant la monnaie unique devrait subir de ce fait une baisse relativement importante.

L'économie allemande ralentira de 0,6 % au quatrième trimestre 2011 et de 0,3 % au premier trimestre de 2012, par rapport aux périodes correspondantes l'année précédente, selon cette prévision de l'OCDE.

La zone euro devrait selon les prévisions marquer une croissance de 1,6 % cette année, qui s'infléchirait vers un taux léger de 0,2 % seulement en 2012 avant de rebondir à 1,4 % en 2013, selon le rapport sur les Perspectives économiques publié par cette institution internationale basée à Paris.

« La situation économique mondiale s'est considérablement dégradée depuis les premières années des perspectives de l'OCDE », indique ce rapport, appelant la BCE à assumer davantage de responsabilités dans la lutte contre la spirale de la dette.

« Pour réduire le risque de contagion dans la zone euro, le fonds de sauvetage européen devra être augmenté substantiellement, avec une implication de la Banque centrale européenne », indique l' économiste en chef Pier Carlo Padoan. « Ce n'est qu'ainsi que sa puissance pourra être augmentée de manière significative, conjointement avec des réformes nécessaires pour empêcher les négligences ».

Ce rapport de l'OCDE reste relativement optimiste sur l'avenir de l'économie allemande, prédisant qu'elle entamera une reprise à partir de la mi-2012 et atteindra un taux de croissance annuel de 0,6 % sur l'ensemble de l'année 2012.


Casafree.com le 28/11/2011 20:36:16
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Crise politique au Koweït : Démission du gouvernement koweïtien pour la deuxième fois de l' année
Article suivant: Maroc : l'ONU salue le déroulement pacifique des élections législatives

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes