Accueil Casafree : Un blogueur égyptien condamné à la prison pour atteinte à la religion - Internet - Webzine
Internet : Un blogueur égyptien condamné à la prison pour atteinte à la religion
Un tribunal d'Alexandrie (nord) a condamné jeudi un jeune blogueur égyptien, Abdel Karim Souleimane, à quatre ans de prison pour atteinte à la religion et diffamation du président, a-t-on appris auprès de son entourage.

"Le tribunal a condamné M. Souleimane, connu sous le pseudonyme de Karim Amer, à trois ans de prison pour atteinte à la religion et à un an pour diffamation du président" Hosni Moubarak, a déclaré à l'AFP la militante des droits de l'Homme, Dalia Ziyada.

Le tribunal a condamné le blogueur de 22 ans "après qu'il a été prouvé qu'il a créé un site internet à travers lequel il a attaqué l'islam", a affirmé son président, le juge Aymane Okkaz, selon une source judiciaire.

"Sur son site, il a prétendu que l'islam appelait au terrorisme, à la haine et au meurtre" et il a répandu "des idées erronées sur l'islam parmi ses camarades d'université", a ajouté le juge.

Il "a également attaqué le régime et ses symboles", a affirmé le juge en allusion au président Moubarak.

Les avocats de M. Souleimane ont annoncé leur intention de faire appel samedi, selon Mme Ziyada, elle-même rédactrice d'un blog.

M. Souleimane est le premier blogueur jugé et condamné en Egypte, alors que plusieurs autres ont été arrêtés l'an dernier avant d'être relâchés. L'un d'entre eux, Mohamed al-Charquaoui, avait été battu et soumis à des sévices sexuels pendant sa détention, selon des organisations des droits de l'Homme.

Dans son dernier message affiché le 28 octobre sur son blog, M. Souleimane s'en était pris à l'université Al-Azhar, siège des plus hautes autorités de l'islam sunnite, d'où il avait été expulsé l'an dernier en raison du contenu de son blog.

L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a appelé à sa libération "immédiate", dénonçant "un nouveau coup porté à la liberté d'expression en Egypte".

"Les autorités égyptiennes doivent protéger l'exercice pacifique de la liberté d'expression, même si les opinions exprimées peuvent être considérées offensantes", ajoute l'organisation.

Pour Reporters sans frontières (RSF), ce verdict est "une honte". "La condamnation de Souleimane est un message d'intimidation à tous les blogueurs égyptiens qui se se sont imposés ces dernières années comme un rempart efficace contre les excès autoritaires du régime", affirme l'organisation de défense de la liberté de la presse.

Même réaction de l'organisation Human Rights Watch, basée à New York, selon laquelle le verdict représente "un précédent effrayant dans un pays où les blogs ont ouvert une fenêtre pour la liberté d'expression".

Le procès de M. Souleimane s'était ouvert le 25 janvier.

Son arrestation, le 7 novembre à Alexandrie, avait coïncidé avec un rapport de l'organisation Reporters sans Frontières (RSF) citant l'Egypte parmi 13 pays "ennemis de l'internet".

Source: AFP

Casafree.com le 22/2/2007 18:03:30
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: USA: Microsoft condamné à verser 1,5 milliard à Alcatel-Lucent
Article suivant: L'auteur de l'assassinat du chef de détention de la prison de Safi arrêté

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Palox
Posté le: 22/2/2007 18:08  Mis à jour: 22/2/2007 18:08
Bavard
De: Québec
Envois: 8523
 Re: Un blogueur égyptien condamné à la prison pour attein...
Vrai Terrorisme

Free Kareem

Petition

Petition
Magnolia
Posté le: 22/2/2007 21:48  Mis à jour: 22/2/2007 21:48
Curieux
De:
Envois: 669
 Re: Un blogueur égyptien condamné à la prison pour attein...
T'as lu au moins quelques passages sur son blog ou pas ?

Mouhim, mis à part les écrits ou il mouchardait l2azhar et le politicard qui leur sert de président .. Et tout le fouillis de son gouvernement , parceque de un, je m'en fous, de deux l2azhar n'est pas aussi ma tasse de café, et dernièrement chghoulhoum dak sda3 rass dial ssiassa .

Mais qu'il pose un slogan ou apparaît le drapeau Danois et demande de soutenir cette force LIBERATRICE .. Je dis LOL ! Lli darha byedih iffoukha bssenih

Le blog a l'air assez intéressant pour épeler un autre point de vue, la musique qui t'introduit dans son univers est assez .. LOL aussi
Bah ce n'est pas une mélodie que j'attends à entendre de la part d'un blogueur-avocat-militant tout de même...Bof bof .

Les autres articles annoncent une vraie ligne directive qu'il s'est donnée, ses textes sont beaucoup plus provocateurs de façade que de fond.. Un goût comme un autre

Ewa mafiha bass, un militant digne de ce nom, se doit de voir toutes les couleurs des murs.. de prisons. It goes without saying
abalhas
Posté le: 22/2/2007 21:49  Mis à jour: 22/2/2007 21:49
Habitué
De: Mars
Envois: 2648
 Re: Un blogueur égyptien condamné à la prison pour attein...
liberar a kareem!
Palox
Posté le: 25/2/2007 10:02  Mis à jour: 25/2/2007 10:02
Bavard
De: Québec
Envois: 8523
 Re: Un blogueur égyptien condamné à la prison pour attein...
Le net est plein des exemples comme kareem et encore + que lui mais je vois le probléme d autre coin. quand ton université(Al Azhar) hiya li tarfa3 3lik 9adiya alors ou est le role d université dans echange des idées essayes de lui convaincre que ses iddées sont pas justes moi perso je vois que c un echec de la role de cette université egyptienne. faut pas oublier que le mec accusé d'espionnage pour Israël sort de cet université lui aussi.

Petite question le cas de Abde Kareem peut ouvrir des procés aussi ici au maroc contre les blogs ou les sites a relation avvec l islam ou l insulte du ...?

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes