Accueil Casafree : Opep: a priori pas besoin de toucher aux quotas en mars, estime l'Iran - Economie - Webzine
Economie : Opep: a priori pas besoin de toucher aux quotas en mars, estime l'Iran
Le ministre du Pétrole iranien a prédit samedi que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'aurait pas besoin de décider de baisser de nouveau ses quotas de production de brut lors de sa prochaine réunion ministérielle prévue pour la mi-mars.

"Si le prix du pétrole demeure au niveau actuel, il n'y aura probablement pas besoin d'une baisse lors de la réunion de mars" à Vienne, a déclaré Kazem Vaziri Hamaneh, qui s'exprimait en marge d'une conférence sur le pétrole.

"Pour le moment, les prix montent, donc le prix du panier de bruts de l'Opep est au-dessus des 50 dollars", a ajouté le ministre, cité par l'agence de presse Isna.

"Mais si la tendance à la hausse devait être inversée, d'autres options devraient évidemment être examinées", a dit M. Vaziri Hamaneh, dont le pays est le second plus grand producteur de l'Opep.

Le ministre du Pétrole saoudien Ali Al-Nouaïmi a récemment estimé, dans une interview donnée au Wall Street Journal, que "selon toute probabilité", du fait que l'offre et la demande sont équilibrées, l'Opep ne devrait pas modifier le niveau de sa production lors de sa réunion, prévue pour le 15 mars.

Le cartel a déjà décidé de deux baisses de sa production depuis l'automne, dans le cadre d'un effort concerté pour soutenir les prix.

La première, entrée en vigueur en novembre, a porté sur 1,2 million de barils par jour et la seconde, qui date de février, concerne 500.000 barils par jour.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars a gagné 1,40 dollar, clôturant vendredi à 59,39 dollars.

A Londres, le Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a gagné 1,35 dollars, pour passer à 58,95 dollars.

Source: AFP

Casafree.com le 17/2/2007 11:06:57
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Foot-Dames-Eliminatoires JO-2008: La sélection marocaine en préparation à Maâmora
Article suivant: Visite surprise de Condeleezza Rice à Bagdad

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes