Accueil Casafree : Téléphone portable : risque accru de tumeur à l’oreille - Santé - Webzine
Santé : Téléphone portable : risque accru de tumeur à l’oreille
L’utilisation du téléphone mobile pendant au moins dix ans augmente le risque de neurome acoustique -une tumeur bénigne de l’oreille- selon une étude menée en Suède par l’Institut de médecine environnementale (IMM) de l’Institut Karolinska. La tumeur se développe du côté où l’utilisateur colle son téléphone à son oreille.


Les chercheurs de l’IMM ont étudié les cas de 150 personnes atteintes de neurome acoustique et de 600 autres personnes exemptes de cette tumeur. Ils ont constaté que le risque était presque multiplié par deux pour les personnes ayant utilisé un téléphone cellulaire dans les dix ans précédant le diagnostic. En-deçà de 10 ans, aucune augmentation significative du risque n’a été constatée.

Le neurome acoustique est une tumeur non-cancéreuse opérable se développant dans l’oreille. La tumeur provoque des vertiges, des baisses d’auditions, des acouphènes et parfois des problèmes d’équilibre. Après traitement les pertes auditives et les acouphènes peuvent perdurer.

L’étude suédoise concerne l’utilisation de téléphones analogiques, une génération plus ancienne de portables, et les chercheurs précisent que les résultats pourraient être différents avec les appareils numériques. Ces travaux ont été menés dans le cadre d’une plus vaste étude internationale sur les effets des champs électromagnétiques, INTERPHONE, coordonnée par l’OMS et le Centre International de recherche sur le cancer de Lyon (CIRC).

C.D.

Source : Nouvel Observateur

Casafree.com le 15/10/2004 22:27:14
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Code de le Famille, bilan préliminaire : les juges relèvent des difficultés
Article suivant: Les pateras continuent de tuer

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes