Accueil Casafree : Sénégal - ONU Les FAR, un engagement sans faille pour les causes de la paix - Actualité Mondiale - Webzine
Actualité Mondiale : Sénégal - ONU Les FAR, un engagement sans faille pour les causes de la paix
Fidèle à ses traditions, le Maroc a toujours répondu favorablement et sans hésitation pour venir en aide aux victimes des catastrophes naturelles et des guerres.

Cet engagement du royaume se manifeste notamment à travers l'envoi de vivres et de matériel médical dans les régions sinistrées ainsi que par sa pleine et entière adhésion aux activités des organisations internationales à caractère humanitaire, qu'il s'agisse du Comité International de la Croix Rouge ( CICR) ou du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR).

Les exemples de l'engagement humanitaire du Maroc abondent aussi bien dans le continent africain qu'en Europe.
Le déploiement en Casamance d'une équipe de déminage pour la dépollution de cette région méridionale du Sénégal, accompagnée d'une équipe médicale de 46 personnes qui a prodigué des consultations à plus de 6000 personnes, dont 46 interventions chirurgicales, et offert gratuitement des médicaments à plusieurs centaines d'entre elles, et sans aucune exclusive, est à ce titre indicatif.

Cette campagne est particulièrement appréciée par la population locale en raison de ses retombées positives sur le bien-être des Casamançais.

En outre, des cours théoriques et pratiques dans le domaine de déminage ont été dispensés au profit d'une compagnie militaire sénégalaise par des spécialistes marocains en la matière.

Sur le plan officiel, les autorités sénégalaises se sont réjouies à plusieurs reprises de la réaction rapide du Maroc à l'appel pressant lancé à la communauté internationale par le président Abdoulaye Wade pour le déminage de cette région.

L'action humanitaire du Maroc en faveur de la population casamançaise, qui a pris fin mardi, est à inscrire parmi d'autres opérations à vocation humanitaire réalisées avec succès par le passé.

C'est ainsi qu'au Niger, il a été procédé en juillet 2005 à la mise en place d'un hôpital de campagne à Maradi dans le sud-Est du pays, pour prêter assistance aux populations de cette région touchées par la famine et la malnutrition.

Cet hôpital a fourni pendant 3 mois quelque 40.000 prestations et a permis d'apporter un soutien médical substantiel aux habitants.

En Somalie, la même contribution a été concrétisée, début 1992, en coordination avec les Nations unies en vue de prêter assistance à la population qui avait bénéficié des services d'une équipe médicale marocaine spécialisée opérant dans un hôpital de campagne installée à cette fin.

En République Démocratique du Congo, la présence marocaine se manifeste particulièrement par la prise en charge médicale de la population à l'aide d'un hôpital de campagne qui a aussi pour mission de prodiguer des soins à tous les éléments de la force onusienne.

En Côte d'Ivoire, la contribution militaire d'un contingent marocain visant le rétablissement de la paix, les Forces armées royales apportent également un appui humanitaire considérable aux populations en situation précaire.

Au Congo-Brazzaville, un hôpital de campagne a été bâti en février 2006 dans la capitale Brazzaville afin d'offrir ses services aux populations locales, à raison de 1.000 consultations par jour englobant diverses spécialités. Il a été aussi procédé à la vaccination de 30.000 enfants souffrant de plusieurs pathologies.

L'action humanitaire du Maroc ne se limite pas exclusivement au continent africain, mais s'étend également là où le besoin se fait sentir.

En effet, au Kosovo, à la suite de la dégradation de la situation humanitaire due aux exactions perpétrées dans cette région, le Maroc, de concert avec la communauté Internationale, a procédé à l'envoi sur place d'un contingent, composé principalement d'un hôpital médico-chirurgical de campagne (HMC).

Depuis son installation en 1999 jusqu'au 30 septembre 2006, cette structure médicale a prodigué près de 306.000 prestations ayant touché plusieurs spécialités, notamment l'ophtalmologie, la pédiatrie, la dermatologie, la cardiologie ainsi que des soins dentaires.

Parallèlement, il a été procédé à la distribution de quelque 93.000 effets vestimentaires, de 22 tonnes de denrées alimentaires, de 76 chaises roulantes, de 98 paires de béquilles et d'environ 39.000 unités de fournitures scolaires.

Dans le même cadre, des visites ont été effectuées auprès de 443 établissements scolaires et de 10.265 de domiciles.

En Bosnie-Herzégovine, l'engagement humanitaire du Maroc s'est inscrit dans le cadre de sa participation à la Force de Stabilisation de la Paix (SFOR) en vue de permettre le retour des réfugiés et des personnes déplacées.

Cette contribution constante des FAR aux opérations de maintien de la paix témoigne de l'intérêt que porte le Maroc aux populations placées dans des conditions difficiles, là où elles se trouvent et particulièrement dans le continent africain où le Maroc entretient des relations séculaires et privilégiées avec de très nombreux pays.

La filiation historique et culturelle du Maroc avec l'Afrique est une donnée permanente. Elle est même au centre d'une large part de l'héritage et de la mémoire de l'histoire millénaire du Maroc, tant il est vrai que l'imbrication, les brassages et les mélanges ethnico-culturels demeurent forts et imposent une telle solidarité.

Source :Maghreb Arabe Presse


Casafree.com le 31/1/2007 17:00:00
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Chypre défend ses droits pétroliers face aux objections d'Ankara
Article suivant: La décision royale de ne pas poursuivre "Assahifa" est "historique"

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes