Accueil Casafree : Marée noire au Brésil : amende de 28 millions de dollars à Chevron - Environnement - Webzine
Environnement : Marée noire au Brésil : amende de 28 millions de dollars à Chevron
Les autorités brésiliennes ont condamné lundi le géant pétrolier américain Chevron au paiement d'une amende maximale de 27,78 millions de dollars pour les fuites de pétrole polluant une vaste zone de la côte sud-est brésilienne.

Le montant de l'amende n'est pas supérieur aux normes fixées par l'agence officielle de l'environnement Ibama et le chef chargé de la protection de l'environnement de l'Etat de Rio, Carlos Minc, a estimé cette amende insuffisante.

M. Minc a précisé que la moitié de cette somme serait destinée à réparer les dégâts causés à l'environnement par les fuites de pétrole et qu'il allait exiger un audit sur toutes les installations de Chevron ainsi que sur toutes les sociétés pétrolières opérant dans cet Etat brésilien.

En outre, il a ajouté que l'Etat de Rio allait poursuivre en justice la société Chevron pour les dommages causés aux êtres marins par les fuites de brut.

Selon Chevron, les fuites de pétrole ont été arrêtées et il ne resterait que quelques poches de résidus provenant de cet accident. Mais l'Agence nationale de pétrole (ANP) a relevé dimanche que le pétrole continuait de se déverser, bien que ce soit à un faible débit.

De son côté, le bureau de l'environnement de la police fédérale brésilienne enquête actuellement sur ce drame environnemental en vue de déterminer les responsabilités que doit endosser Chevron, ainsi que sur les informations selon lesquelles la société américaine utilise des techniques endommageant l'environnement pour neutraliser les fuites de pétrole.

Si la véracité de ces accusations était prouvée, Chevron pourrait être privée du droit de participer au processus d'adjudication publique pour une période de cinq ans.

Outre les problèmes de fuite de pétrole, Chevron fera aussi l'objet d'une enquête pour les irrégularités constatées dans ses opérations sur la plateforme où s'est produit l'accident, selon le chef de la police Fabio Scliar.


Casafree.com le 22/11/2011 9:31:32
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: USA : Les productions télévisées et artistes britanniques remportent 5 prix d'Emmy Awards
Article suivant: Inondations en Thaïlande : le nouveau bilan atteint 606 morts et 3 disparus

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes