Accueil Casafree : Maroc: Martyrs de la rébellion de Moulay Bouazza en Mars 1973, les tombes de Benouna et Alaoui localisées - Actualité Maroc - Webzine
Actualité Maroc : Maroc: Martyrs de la rébellion de Moulay Bouazza en Mars 1973, les tombes de Benouna et Alaoui localisées
Les tombes de Mohamed Benouna et Moulay Slimane Alaoui ont été découvertes dans un cimetière à Errachidia.

Ils ont été assassinés en 1973 à la suite de l'échec d'un mouvement armé au Maroc. Les deux insurgés en compagnie d'autres jeunes militants ont été abattus, en mars 1973, sous les balles de soldats dans un village au Moyen Atlas. Mauvaise préparation pour les uns, trahison pour les autres sont les principales raisons avancées par certains pour expliquer cette issue pour de jeunes opposants ayant suivi des entraînements militaires en Syrie et en Algérie.

La localisation des tombes de Mohamed Benouna, alias Mahmoud né à Rabat en 1938, et de Moulay Slimane Alaoui a été précédée par la découverte récemment, à Ourzazate, de la tombe d'un autre membre de cette rébellion armée, à savoir Belkacem Ouazzane. Selon un communiqué émanant des services du Conseil consultatif des droits de l'Homme, la localisation de ces deux tombes est le résultat d'une enquête menée par une commission chargée du suivi des dossierss des disparus politiques.

Un travail qui a permis la découverte des tombes de certaines victimes des mouvements sociaux des années 1965, 1981, 1984 et 1990. La localisation des tombes de Mohamed Bennouna et Slimane Alaoui servira à lever le voile sur une partie de l'histoire récente du Maroc encore méconnue et qui soulève bien des interrogations.

Mohamed Jaabouk
Source: Libération

Casafree.com le 15/9/2006 1:14:11
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Maroc: Rentrée scolaire, l'école rurale en souffrance
Article suivant: Le juge de Saddam Hussein ne le considère pas comme un dictateur

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
M
Posté le: 15/9/2006 1:18  Mis à jour: 15/9/2006 1:20
Habitué
De: الدار البيضاء
Envois: 3349
 Re: Maroc: Martyrs de la rébellion de Moulay Bouazza en M...
Le mot censuré est: Z-abadi (sans le - )
Palox
Posté le: 15/9/2006 1:22  Mis à jour: 15/9/2006 1:22
Bavard
De: Québec
Envois: 8523
 Re: Maroc: Martyrs de la rébellion de Moulay Bouazza en M...
oui Mouhssine

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes