Accueil Casafree : La Chine estime que mieux vaut une reprise économique déséquilibrée qu'une récession équilibrée - Economie - Webzine
Economie : La Chine estime que mieux vaut une reprise économique déséquilibrée qu'une récession équilibrée
Compte tenu de la situation actuelle de l'économie mondiale, mieux vaut une reprise déséquilibrée qu'une récession équilibrée, a déclaré lundi le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan.

Il s'est ainsi exprimé lors de la 22ème session de la Commission conjointe Etats-Unis-Chine sur le commerce (JCCT), tenue à Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest).

Le développement stable des deux pays apportera des contributions positives au monde, a indiqué le vice-Premier ministre. La Chine est prête à mener une coopération économique plus étroite et plus large avec les Etats-Unis, a-t-il poursuivi.

Wang Qishan a appelé les Etats-Unis à réaliser des progrès substantiels dans la coopération en assouplissant les contrôles sur les exportations des produits de haute technologie vers la Chine, en évitant l'usage abusif de recours commerciaux, en reconnaissant le statut d'économie de marché de la Chine et en accordant un traitement égal aux entreprises chinoises qui investissent aux Etats-Unis.

La Chine et les Etats-Unis doivent rejeter le protectionnisme, éviter de politiser les questions économiques et oeuvrer ensemble pour encourager une croissance équilibrée, durable et forte de l'économie mondiale, a souligné le vice-Premier ministre chinois.

Il a loué le rapide développement du commerce et de l'investissement sino-américain, notant que le volume du commerce bilatéral a atteint entre janvier et octobre 363,1 milliards de dollars, soit une hausse annuelle de 17%.

La Chine a obtenu des résultats positifs en termes de protection de la propriété intellectuelle, de promotion de l'utilisation des logiciels authentiques et de lutte contre les contrefaçons, a souligné Wang Qishan.

Le vice-Premier ministre chinois a co-présidé la réunion avec le secrétaire américain au Commerce John Bryson et le représentant américain au Commerce Ron Kirk.

Les deux parties vont signer une série d'accords sur la coopération commerciale et économique à l'issue de la réunion qui doit s'achever lundi après-midi.

Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, les deux parties devraient, lors de la réunion, échanger leurs points de vue sur le commerce et l'investissement, les produits agricoles, le contrôle de la qualité et la quarantaine, les technologies et les normes, les droits de propriété intellectuelle, ainsi que sur la coopération et les échanges bilatéraux.

Les deux parties ont également tenu une réunion à huis clos le 20 novembre.

Etablie en 1983, la Commission conjointe est une plate-forme permettant aux Etats-Unis et à la Chine de promouvoir leurs échanges et de traiter les questions d'intérêt commun.

La 21ème session de la JCCT s'est déroulée à Washington D.C les 14 et 15 décembre 2010.


Casafree.com le 21/11/2011 10:17:34
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Agriculture : Coopération entre la FAO et le Mozambique pour lutter contre la mouche des fruits
Article suivant: Syrie : Le plan d'observation de la Ligue arabe contient des phrases "inaccessibles" selon Damas

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes