Accueil Casafree : L'ONU encourage une accélération de la transition vers l'économie verte - Environnement - Webzine
Environnement : L'ONU encourage une accélération de la transition vers l'économie verte
Un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) publié mercredi montre que les entreprises et les gouvernements accélèrent et augmentent les investissements dans les secteurs verts de l'économie.

Cette tendance facilitera la transition vers un modèle économique mondial à faibles émissions en carbone, avec une utilisation efficace des ressources et une forte inclusion sociale.

Selon ce rapport, un investissement de seulement 2% du PIB mondial dans dix secteurs verts permettrait une relance de la transition du modèle économique actuel, polluant et inefficace, à un modèle vert permettant à la fois un développement durable et l'éradication de la pauvreté.

« Les éléments de la transition vers une économie verte sont très clairement en phase d'émergence à la fois dans les pays en voie de développement et dans les pays développés. Maintenant certains pays vont plus loin et plus rapidement que les autres, ce qui contribue à créer un effet de levier qui pourrait entraîner d'autres pays dans les mois et années à venir », a déclaré le directeur Exécutif du PNUE, Achim Steiner.

Actuellement, la Chine est le premier investisseur mondial en énergies renouvelables. Le pays s'est engagé à investir 468 milliards de dollars sur les cinq années à venir, soit plus du double que lors des cinq dernières années. Les investissements cibleront essentiellement les énergies renouvelables, les technologies propres et la gestion des déchets.

« Alors que le monde se prépare à la conférence Rio+20 sur le développement durable en juin 2012, le rapport du PNUE sur l'économie verte défie le mythe qu'il serait nécessaire de faire un choix entre l'économie et l'environnement », a dit le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon.

« Avec des politiques intelligentes, les gouvernements peuvent stimuler la croissance de leurs économies, créer des emplois décents et accélérer le progrès social tout en respectant les capacités de la planète », a-t-il ajouté.

Selon les prévisions du rapport, une transition vers une économie verte permettrait, en plus d'une plus grande croissance, de réaliser des revenus par habitant plus importants que ceux réalisables avec le modèle économique actuel, tout en réduisant l'empreinte écologique de près de 50% en 2050.

Le rapport admet que, sur le court terme, certains secteurs seront frappés par des pertes d'emplois, comme le secteur de la pêche, ce qui est inévitable dans la transition vers plus de durabilité.

« La réunion de la convention climatique de Durban qui aura lieu dans quelques semaines et la conférence de Rio+20 sont des opportunités clés pour accélérer et intensifier l'économie verte », a rappelé le directeur exécutif du PNUE.


Casafree.com le 16/11/2011 21:00:20
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Afghanistan : 27 insurgés tués et 6 autres arrêtés au cours des dernières 24 heures
Article suivant: Ligue Arabe : accord sur un projet de protocole relatif à la mission d'observation en Syrie

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes