Accueil Casafree : Mali : vers la validation du cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté 2012-2017 - Actualité Afrique - Webzine
Actualité Afrique : Mali : vers la validation du cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté 2012-2017
Une rencontre nationale se tient du 14 au 15 novembre 2011 à Bamako dans le cadre de la validation du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) 2012-2017.

L'objectif global du CSCRP est de promouvoir une croissance forte, durable, distributive et créatrice d'emploi, par une transformation et une diversification du tissu économique, et une accélération de la mise en œuvre des OMD pour une réduction significative de la pauvreté et des inégalités, a-t-on appris au cours de la rencontre.

De l'avis du secrétaire général du ministère malien de l'Economie et des Finances, Abdoulaye Touré, le processus de préparation du nouveau CSCRP 2012-2017, commencé depuis près d'une année, est le fruit d'un long travail participatif impliquant l'ensemble des acteurs (administration centrale et décentralisée, organisations de la société civile et du secteur privé, monde universitaire, médias, syndicats, PTF, entre autres).

"Nous attendons surtout de cette session technique, l'analyse approfondie des orientations, objectifs, domaines d'interventions prioritaires et surtout des résultats visés. C'est pourquoi, je vous invite à un dialogue franc et direct, conduisant à des conclusions et recommandations claires à soumettre à la session politique", a-t-il laissé entendre à l'endroit des participants à cette rencontre.

Selon Amadou Thierno Diallo, représentant résident de la Banque africaine de Développement au Mali et tête de file des PTF, la présente génération du cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté revêt pour les partenaires techniques et financiers une importance capitale.

En effet, précise-t-il, c'est sur cette base que les PTF détermineront dans les années à venir leur appui au développement au Mali. Aussi, afin de s'aligner sur les priorités nationales et de mieux harmoniser les interventions dans le cadre de la mise en œuvre du CSCRP 2012-2017, les PTF sont actuellement en train de préparer, conjointement avec le gouvernement du Mali, la nouvelle stratégie commune d'Assistance Pays, a-t-il ajouté.

Amadou Thierno Diallo a tenu à rappeler que l'efficacité de la mise en œuvre du CSCRP 2012-2017 sera tributaire de son articulation avec les politiques sectorielles et de son alignement avec le budget de l'Etat.

Ce CSCRP cadre devra donc permettre, selon lui, une définition cohérente des activités prioritaires de l'Etat ainsi que l'allocation des ressources permettant d'atteindre les objectifs fixés, qui devront être mesurables et réalistes, pour relever les défis auxquels le Mali est, et sera confronté, dans les années à venir.

M. Diallo de poursuivre qu'il s'agit notamment: le défi de l'accélération de la croissance économique, pour porter le taux de croissance du PIB à plus de 7% par an, tout en diversifiant ses bases ; le défi de la maîtrise de la croissance démographique qui pourrait réduire à néant les efforts de développement ; le défi du renforcement de l'équité du genre ; le défi de la formation et de la promotion de l'insertion professionnelle, en particulier pour les jeunes et les femmes ; le défi du renforcement de la bonne gestion des ressources publiques, de la transparence et de la lutte contre la corruption ; et enfin le défi de l'adaptation aux changements climatiques et de la gestion durable des ressources naturelles.

"Nous notons que le Mali ambitionne de relever l'ensemble de ces défis dans le cadre de la mise en œuvre du CSCRP à travers trois axes stratégiques qui sont : la promotion d'une croissance accélérée, durable, favorable aux pauvres et créatrice d'emplois et d'activités génératrices de revenus ; le renforcement des bases à long terme du développement et l'accès équitable aux services sociaux de qualité ; le développement institutionnel et de la gouvernance", a-t-il indiqué avant de conclure que cette ambition devrait être sous-tendue par une meilleure priorisation des actions.


Casafree.com le 15/11/2011 10:54:45
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: France : le magret de canard devenu le plat préféré des français
Article suivant: La Chine s'engage à promouvoir une croissance verte selon Wen Jiabao

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes