Accueil Casafree : Clôture de la semaine à thème - Casafree - Webzine
Casafree : Clôture de la semaine à thème
Solidarité Palestine, nous l’avons espérée, nous l’avons vécu dans nos foyers, écoles, grands écrans, et médias.
Et nous venons d’assister à une semaine Solidarité Palestine au sein de notre espace à nous, ce pays dont on entend parler quasiment tous les jours, un pays partagé, divisé, complètement assiégé, un pays qui appel au secours et qui enterre chaque jours ses habitants qui voyaient en lui leurs refuge, leurs vie.

Durant cette semaine nous avons approché la cause palestinienne, le conflit, le quotidien, l’histoire, les initiatives, nous avons échangés nos points de vue, espoirs, souhaits. L’Actualité était là pour nous démontrer la douleur de ce conflit, des morts, des familles déchirées, de la souffrance, la privation, la douleur.

Tout au long de nos échanges sur la thématique, le point en commun qui en ressort, est la profonde empathie, compréhension de la douleur et des sentiments de ce peuple. Nos avis divergent concernant la responsabilité d’une partie des enfants de ce peuple, l’avenir de la cause, les méthodes pour résoudre le confit.

La négociation, l’éradication et la suppression de l’autre nation, Le Pardon, la paix, l’intervention des autorités étrangères, la guerre ... ont été nos portes de sortie, chacun perçoit l’avenir selon ses sentiments, souhaits, et visions des choses.

Les conflits sont toujours liés à une cause précise, ici la cause est plus qu’injuste, pourquoi vouloir plus que ce que l’on a déjà, pourquoi y mêler des mères des pères des enfants, des adolescents ?

Voilà le sommet de l’injustice, condamner un innocent, là on court vers le scandale, on dénonce l’injustice et on répare aussitôt. Vraisemblablement La Palestine est au stade de découverte et de dénonciation de cette injustice, coincée entre les deux comme entre deux étages dans un ascenseur, sans électricité, sans vivre, combien de temps cela va-t-il durer ?

A ce jour, on ignore son devenir, alors on se contente de son présent, et quel présent !
Des morts, des morts et encore des morts.

Une chose est sur, c’est que malgré les pensées convergentes de chacun de nous ici, au final, nous en arrivons tous à la même volonté, au même rêve, celui que la paix les sauve un jour.

Cette semaine nous prouve que nous sommes tous humains, que nous avons tous des cœurs, que nous souhaitons que cette souffrance cesse, qu’un peuple puisse vivre dignement, libre, fier, sans craintes, sans peur, sans oppressions.

L’espoir nous a accompagné durant toute la semaine. Les résultats du sondage le prouve vous êtes 75% a prôner la voie du dialogue, de la négociation pour résoudre ce conflit.

Il est évident que cette semaine nous a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, en commençant par la tolérance, le respect et la solidarité, car il est facile de les clamer mais difficile de se contrôler face aux manquements de ces valeurs.

Beaucoup d’interventions ont soulignées l’importance de la Paix, du dialogue, du pardon, du partage de la terre et du quotidien. Certes qu’il n’est pas évident d’y croire pour tout le monde, surtout vu la tournure que prend les événements dans la région ces derniers temps.

Enfin un côté un peu moins gai, celui du sentiment d’incapacité, d’impuissance face à la souffrance des Palestiniens, face à leur vie, ou plutôt leur survie. Ce qui est difficile c’est de se regarder en face dans un miroir et de se dire «Tu es de tout cœur avec eux, tu soutiens leur cause, qui te semble souvent perdue, mais au final tu ne peux rien pour eux, sauf compatir devant les informations. »

Voilà, en résumé, je qualifierais cette guerre envers le peuple Palestinien comme la plus grande injustice du monde.

Mais l’espoir est là, chacun de nous le porte au plus profond de son cœur, nous souhaitons que celui-ci ne cessera de grandir, enrichir l’être que nous sommes, et influencer l’avenir que nous formons.

Par Openminde et Lmarakchya



Casafree.com le 16/7/2006 0:51:45
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Les dispositifs d'évacuation d'étrangers se multiplient au Liban
Article suivant: Washington félicite le Maroc et regrette le boycott de l'Algérie

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
farida
Posté le: 16/7/2006 1:37  Mis à jour: 16/7/2006 1:37
Connaisseur
De: ds un pays qui represente ma fierté
Envois: 14243
 Re: Clôture de la semaine à thème
merci openminde et lmarakchya....
la verité c t une belle experience avec palox et tout le groupe
meme si decue a un certain niveau, mais bon c t genial de decouvrir un truc genial!
la volonté qui nourrit lmarakchya!
c une grande et serieuse travailleuse!
merci jam, eva, red0hat, blanco, miaw, kokopelli et tous les autres
Palox
Posté le: 16/7/2006 1:55  Mis à jour: 16/7/2006 1:55
Bavard
De: Québec
Envois: 8523
 Re: Clôture de la semaine à thème
merci tous le monde
special remerciements a mon pére sur casafree atlaslion farida ma grande soeur lmarakchya si un mot + que merci c pour toi
malgré tous les problémes hanya déjà passer freestyler merci pour tous bassa7a new pseudo Nanachou merci pour ton soutien avec les emails
une semaine c déjà finis mais combat sur forums pour palestine libre d occupation jamais s arretes
je veux dire petit mot: ma okhida bil9owwa la yostaraddo illa bil9owa
joachim
Posté le: 16/7/2006 3:34  Mis à jour: 17/7/2006 10:37
Novice
De: quelque part en Israel
Envois: 341
 Re: Clôture de la semaine à thème
Merci openminde , merci lmarakchya. Il y a bien quelques gens censés sur ce forum.

J'ajoute qu'il est consternant, de lire plusieurs propos qu'on peut trouver sur ce forum. Il y en a qui n'ont décidément rien compris. Israel et ses 7 millions d Israeliens sont là pour rester !

Avant de condamner Israël pour les bombardements du Liban et de Gaza, il faut faire un peu d'histoire, ce que certains oublient parfois. Israel a répondu aux attaques du Hezbollah et du Hamas qui s'évertuent à vouloir détruire Israel.

Pourquoi alors venir se plaindre quand il y a riposte ? Faut-il qu'Israël se laisse assaillir sans répliquer ?

Je suis très toucher par la mort d'innoncents mais Israel doit se TENIR DEBOUT .

Israel vaincra que cela vous plaise ou non

StrangerInTheNet
Posté le: 16/7/2006 19:32  Mis à jour: 16/7/2006 19:32
Bavard
De: marbre
Envois: 9901
 Re: Clôture de la semaine à thème
Citation :

joachim a écrit :
J'ajoute qu'il est consternant, de lire plusieurs propos qu'on peut trouver sur ce forum. Il y en a qui n'ont décidément rien compris.
Pourquoi alors venir se plaindre quand il y a riposte ?


Exactement! Cette semaine est un franc succès malgré les incidents mineurs qui l'ont parasitée.

Citation :
Je suis très touchée


Un lapsus révélateur

Citation :
Israel doit se TENIR DEBOUT


Elle tient debout grâce aux béquilles US. La palestiniens ont la tête haute, eux au moins.

Citation :
Israel vaincra que cela vous plaise ou non


La Palestine a déjà vaincu en résistant pendant 58 ans, n'en déplaise à certains.


anouk
Posté le: 16/7/2006 19:40  Mis à jour: 16/7/2006 19:40
Petit bavard
De: kwekwe au centre du zimbabwé
Envois: 7156
 Re: Clôture de la semaine à thème
Citation :
Les palestiniens ont la tête haute, eux au moins

c'est ce qu'il ya a retenir en effet !!!
bonne chance a eux
farida
Posté le: 16/7/2006 20:14  Mis à jour: 16/7/2006 20:34
Connaisseur
De: ds un pays qui represente ma fierté
Envois: 14243
 Re: Clôture de la semaine à thème
Citation :
joachim:
Je suis très touchée par la mort d'innoncents mais Israel doit se TENIR DEBOUT


plus contradictoire que ca tu meurs!

Citation :
Merci openminde , merci lmarakchya. Il y a bien quelques gens censés sur ce forum.


ceux que tu appelles censés, n'ont plus le gout de la paix, un jour ils ont cru que la paix existe, aujourd'hui ils n'ont que le gout amer de la colere!

Citation :
J'ajoute qu'il est consternant, de lire plusieurs propos qu'on peut trouver sur ce forum. Il y en a qui n'ont décidément rien compris.


oui oui! evidement ils n'ont rien compris a votre logique des choses!

Citation :
Israel et ses 7 millions d Israeliens sont là pour rester !


oui! au detriment d'autres millions de palestiniens!

Citation :
Avant de condamner Israël pour les bombardements du Liban et de Gaza, il faut faire un peu d'histoire, ce que certains oublient parfois. Israel a répondu aux attaques du Hezbollah et du Hamas qui s'évertuent à vouloir détruire Israel. Pourquoi alors venir se plaindre quand il y a riposte ? Faut-il qu'Israël se laisse assaillir sans répliquer ?


les deux bilans ne sont pas equilibrés, et les gens qui ont nourrit la soif du sang, etaient differents!

armée = des innocents?

Citation :
Israel vaincra que cela vous plaise ou non


au cours actuel des evenements? je crois pas!
mais elle gagnera un grand nombre en continuant a tuer et bombarder des innocents
jam
Posté le: 16/7/2006 22:56  Mis à jour: 16/7/2006 22:56
Petit bavard
De: la costa del azur
Envois: 6260
 Re: Clôture de la semaine à thème
Merci aux organisateurs (Palox, Lmarakchya, Opy, Farida, etc...) et à ceux qui ont animé et débattu des sujets, j'ai appris pour ma part beaucoup sur la situation au moyen-orient (même les ptites provoc ont pu révéler la lâcheté et la haine de certains)


Cependant, je retiendrais la phrase de Palox, l'hommage est terminé mais le conflit, lui, est plus que jamais d'actualité...

Faîtes entendre vos voix*, dénoncez*, signez* les pétitions, manifestez* si vous en avez l'occasion, bref chaque action est importante surtout si elles sont menées à l'unisson...


*si vous le souhaitez biensûr
lmarakchya
Posté le: 17/7/2006 1:03  Mis à jour: 17/7/2006 1:03
Grand bavard
De: set weet
Envois: 10010
 Re: Clôture de la semaine à thème
Merci à tout ceux qui ont participés au déroulement de cette semaine,merci à vous Palox Farida OpenMinde et Atlasion pour votre aide, ainsi que tout les membres qui ont été trés participatifs.
Comme l'a dit Palox, la semaine à thème est terminée, mais la guerre,elle, continue, alors continuons nos efforts et montrons jusqu'au bout notre soutien.
TheBlue
Posté le: 21/5/2007 21:20  Mis à jour: 21/5/2007 21:20
Habitué
De: فـاس
Envois: 4721
 Re: Clôture de la semaine à thème
الله قال عن اليهود: {وَ لَيَزِيدَنَّ كَثِيرًا مِّنْهُم مَّا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ طُغْيَاناً وَ كُفْراً وَأَلْقَيْنَا بَيْنَهُمُ الْعَدَاوَةَ وَ الْبَغْضَاء إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ كُلَّمَا أَوْقَدُواْ نَارًا لِّلْحَرْبِ أَطْفَأَهَا اللّهُ وَ يَسْعَوْنَ فِي الأَرْضِ فَسَادًا وَ اللّهُ لاَ يُحِبُّ الْمُفْسِدِينَ}

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes