Accueil Casafree : Un moyen de transport astucieux pour la ville - High Tech - Webzine
High Tech : Un moyen de transport astucieux pour la ville
A mi-chemin entre la petite voiture urbaine et le deux-roues, le prototype de véhicule à trois roues mis au point par une équipe de l’Université de Bath, en Angleterre, a des allures de moto mais se conduit comme une voiture. Prendre moins de place en ville et réduire les rejets polluants, tels sont les objectifs du projet CLEVER, qui signifie ‘’ingénieux’’ en anglais mais qui est aussi l’acronyme de ‘’Compact Low Emission Vehicle for uRrban transport’’.

CLEVER mesure un mètre de large pour trois mètres de long et 1,4 m de haut. Il est équipé de deux places, l’une pour le conducteur l’autre pour le passager. Alors que les deux roues arrière sont stables, la roue avant s’incline comme celle d’une moto. Cependant le châssis est équipé d’un système qui gère automatiquement l’inclinaison et la stabilité du véhicule. Si le prototype qui a servi cette semaine pour la démonstration était brut, le modèle final de CLEVER sera équipé d’une carrosserie qui protège ses passagers.

Ce véhicule roule au gaz naturel compressé, ce qui réduit les rejets de CO2, précisent les chercheurs.



Sa vitesse maximale est autour de 100 km/h. CLEVER, financé par l’Union européenne, est le fruit d’une coopération entre l’Université de Bath et des centres de recherches allemand, autrichiens et français. Un laboratoire de l’Institut français du pétrole a mis au point le moteur de CLEVER.

Ses concepteurs espèrent que ce nouveau type de véhicule urbain sera commercialisé dans quelques années. Ils estiment que son prix sera d’environ 10.000 euros.

Cécile Dumas
Illustration : Le véhicule CLEVER en démonstration et un exemple de sa version finale. (AP /Kirsty Wigglesworth) (Univ. of Bath)

Source : Sciences&Avenir - Le Nouvel Observateur


Casafree.com le 26/6/2006 12:00:00
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Israël menace de déclencher une opération militaire après l'enlèvement d'un de ses soldats
Article suivant: Un mystérieux cratère en Antarctique

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 26/6/2006 12:07  Mis à jour: 26/6/2006 12:07
 Re: Un moyen de transport astucieux pour la ville
Quelle arnaque... Une smart sans coffre et avec une roue en moins... Je vois pas l'utilité...

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes