Accueil Casafree : La gazelle du désert maîtrise son cœur pour survivre - Sciences - Webzine
Sciences : La gazelle du désert maîtrise son cœur pour survivre
Pour survivre dans le désert sec et brûlant de l’Arabie saoudite, les gazelles ont une tactique étonnante: elles réduisent la taille de leur cœur et de leur foie, deux organes très gourmands en oxygène, afin d’économiser leurs respirations pendant les mois les plus secs. Cela leur permet de diminuer la quantité d’eau qui s’évapore à chaque respiration, explique Stéphane Otrowski (National Wildlife Research Center, AS) et ses collègues.

Ces chercheurs ont constaté que les gazelles avaient le taux d’évaporation le plus faible jamais mesuré chez un ongulé vivant en zone aride. En comparaison de la réduction de la masse du cœur et du foie, l’estomac varie peu, soulignent les chercheurs. Probablement parce que les gazelles s’hydratent également grâce aux végétaux qu’elles consomment.

Pendant les mois où les ressources en eau et en nourriture sont les plus rares, les gazelles du désert stockent davantage de graisse dans leur cerveau, ont également découvert Otrowski, Mésochina et Williams. Le métabolisme cérébral est ainsi à l’abri du manque.

Ces travaux sont publiés dans l’édition de juillet/août de la revue Physiological and Biochemical Zoology.

Cécile Dumas

Source : Sciences&Avenir - Le Nouvel Observateur


Casafree.com le 25/6/2006 11:00:00
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: L’image satellite au service des droits de l’homme
Article suivant: Un immense volcan sous-marin découvert au large de la Sicile

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes