Accueil Casafree : Paris : Le musée du quai Branly ouvre au grand public - Culture - Webzine
Culture : Paris : Le musée du quai Branly ouvre au grand public
Après trois jours de cérémonies officielles et de visites de personnalités, le nouveau musée du quai Branly ouvre ses portes ce vendredi au grand public, qui pourra le découvrir gratuitement pendant trois jours.

Une heure avant l'ouverture des portes au public à 10h00, la journée devait commencer par une cérémonie traditionnelle aborigène de purification, destinée à se connecter spirituellement à l'espace et le purifier. Plusieurs dizaines de chanteurs et danseurs se produiront en entonnant des chants dans trois langues aborigènes.

A partir de 10h00, des milliers de personnes sont attendues dans le nouveau musée parisien dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, qui ouvre ses portes, côté quai Branly, jusqu'à 18h30.

Samedi, le musée sera exceptionnellement ouvert de 9h00 à 23h00 et dimanche de 9h00 à 18h30.

Il peut accueillir 1.600 personnes à la fois, dont 1.000 sur le plateau des collections, selon les normes de sécurité.

Pour ces trois jours d'ouverture au public, une série d'animations exceptionnelles seront proposées. Ainsi, un "carnet de voyage" permettra de découvrir les collections de manière ludique. Quatre conteurs raconteront des histoires des quatre continents dans la salle de cinéma où seront présentés en alternance des films sur le musée lui-même ou des documentaires.

Samedi, se dérouleront des concerts spéciaux et des émissions de RFI et France-Culture alors que dimanche, à 9h30 et 10h30, quatre professeurs proposeront des cours de gymnastique chinoise Tai chi.

Le musée avait été inauguré officiellement mardi par le président Jacques Chirac avant de recevoir mercredi quelque 500 personnalités de la culture et des arts, venues du monde entier, pour des rencontres et des tables rondes.

Une convention de partenariat scientifique entre le musée et quinze institutions universitaires et muséales a été signé à cette occasion, qui crée un GDRI (Groupement de Recherche Internationale) pour développer des études scientifiques communes.

Des conservateurs, galéristes, architectes, etc, avaient été reçus jeudi pour une "journée professionnelle".

Onze ans après le lancement du projet et au terme de cinq ans de travaux, le musée du quai Branly, conçu par Jean Nouvel et riche de quelque 300.000 objets, présente une collection permanente de 3.500 oeuvres.

Il prévoit une programmation variée d'expositions temporaires et de manifestations culturelles ou artistiques en même temps qu'il développera de multiples initiatives scientifiques.

Source : AFP


Casafree.com le 23/6/2006 13:10:00
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Un photographe de l'AFP remporte le prix européen de la photo Bendrihem
Article suivant: Le débat sur le contrôle financier des médias rouvert aux Etats-Unis

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes