Accueil Casafree : Mondial : Ronaldo, enfin en jambes, entre dans l'histoire avec 14 buts - Sports - Webzine
Sports : Mondial : Ronaldo, enfin en jambes, entre dans l'histoire avec 14 buts
L'attaquant vedette du Brésil Ronaldo, enfin en jambes, est entré dans l'histoire de la Coupe du monde en devenant son meilleur buteur (14 réalisations), à l'occasion de la victoire contre le Japon (4-1) lors du Mondial-2006 de football (groupe F), jeudi à Dortmund

L'avant-centre du Real Madrid, par ailleurs élu homme du match, a rejoint, à trois mois de ses 30 ans, l'Allemand Gerd Müller. Il a d'un coup dépassé le Français Just Fontaine (13 unités) et Pelé (12), sous les yeux du "Roi" en personne.

Le premier but, tant attendu au Brésil, est venu dans les arrêts de jeu de la première période quand une tête de Cicinho sur la droite a trouvé un Ronaldo en embuscade au second poteau.

Le second, historique, était une frappe enroulée de 25 mètres à l'issue d'un une-deux-trois avec Juan (81e).

"Le record que j'ai égalé était un objectif mais il n'a jamais été le principal", a reconnu Ronaldo après la rencontre.

Il n'aura pas fallu beaucoup d'espace au numéro 9 brésilien pour mettre ces deux ballons au fond. Aux prises avec un, mais plus souvent deux gardes du corps, il était oublié une seule fois en première période par le capitaine et défenseur central japonais Nakazawa. Et se jouait de l'opposition de Tsuboi en deuxième.

Au delà du record, les prises de balle et le toucher retrouvé de l'avant-centre jeudi devraient mettre en veilleuse les critiques.

Ronaldo surnommé "el gordo" (le gros), surpris en boîte de nuit à des heures indues, considéré par ses détracteurs comme inapte après un léger malaise en début de Mondial... Ronaldo fêté par tous les remplaçants brésiliens après son premier but, car l'homme tout comme le joueur fait l'unanimité chez les "Auriverde".

"Je suis arrivé au Mondial dans une forme physique bien moins bonne que mes coéquipiers. On a préparé un programme spécial et on le respecte. Je me sens de mieux en mieux", a indiqué le Brésilien.

Dès la 7e minute, il réveillait le souvenir des passements de jambe du "Fenomeno" de l'Inter Milan, mais butait sur le gardien. A la 16e il se sortait d'un guêpier pour solliciter encore Kawaguchi. La technique est intacte, la science du placement aussi, comme sur ce une-deux avec Ronaldinho (51e).

Bien plus à l'aise comme seule pointe, sans Adriano à ses côtés, Ronaldo venait de lancer son Mondial de la manière la plus spectaculaire qui soit. Il a désormais le temps de s'installer seul au sommet du classement des buteurs, avec l'espoir de remporter un troisième titre en quatre participations, comme un certain Pelé.

Source : AFP


Casafree.com le 23/6/2006 9:00:00
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Marilyn Monroe domine encore et toujours des enchères d'artistes
Article suivant: Mittal et Arcelor proches d'un accord sur une fusion, selon la presse

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes