Accueil Casafree : Le point de l'actualite internationale - Actualité Mondiale - Webzine
Actualité Mondiale : Le point de l'actualite internationale
BAGDAD (AP) -- Le nouveau Premier ministre irakien Nouri al-Maliki affirme que les forces irakiennes seront capables de contrôler la sécurité sur l'ensemble du territoire dans un délai de 18 mois. Une mission pour l'heure largement confiée aux troupes de la coalition.

En marge de cette annonce, la violence s'est poursuivie sans relâche, une fusillade faisant à elle seule 17 morts dont un responsable provincial dans le nord du pays. Les corps de neuf personnes, apparemment enlevées puis torturées, ont par ailleurs été retrouvés.

BAGDAD (AP) -- Tarek Aziz, l'ancien vice-Premier ministre irakien et l'un des membres les plus proches du premier cercle de Saddam Hussein, a été appelé à la barre en tant que témoin de la défense dans le procès de l'ancien dictateur.

Dans son témoignage, l'ex-émissaire numéro un de Saddam à l'étranger, a retourné les accusations visant les anciens dirigeants en expliquant que c'était plutôt les gens aujourd'hui au pouvoir qui devraient être traduits en justice pour avoir tué de simples citoyens en menant des activités subversives.

RAMALLAH, Cisjordanie (AP) -- Deux Palestiniens ont été tués par balles et au moins 30 autres blessés lors d'une opération de l'armée israélienne dans le centre de Ramallah, en Cisjordanie.

PARIS (AP) -- Jacques Chirac effectue une double visite d'Etat de quatre jours, au Brésil puis au Chili. L'occasion de renforcer les liens avec deux pays émergents d'Amérique latine, de voir son ami Luiz Inacio "Lula" da Silva et de saluer la nouvelle venue Michelle Bachelet, pour la première visite d'Etat d'un président français au Chili depuis 1964.

PARIS (AP) -- "L'Europe doit redevenir la priorité", estime le nouveau président italien Giorgio Napolitano, reprochant au gouvernement de Silvio Berlusconi de n'avoir pas eu un "engagement vraiment cohérent" sur ce terrain. C'est ce qu'explique l'ancien responsable communiste dans un entretien publié par l'hebdomadaire français "L'Express".

ISTANBUL (AP) -- Un impressionnant incendie s'est déclaré dans la section marchandises de l'aéroport international Ataturk d'Istanbul, en Turquie, bloquant le trafic aérien au départ comme à l'arrivée. Le sinistre, dont la cause reste inconnue, était combattu dans l'après-midi par des pompiers et des avions de type Canadair.

DILI, Timor-Oriental (AP) -- Des unité étrangères ont été dépêchés au Timor-Oriental mercredi pour participer au rétablissement de l'ordre à la suite d'affrontements armés entre d'anciens soldats et l'armée, combats qui ont fait deux morts et neuf blessés. Certaines ambassades ont commencé l'évacuation du personnel non essentiel.
"Nous ne pouvons pas contrôler la situation", a reconnu le ministre des Affaires étrangères José Ramos Horta, ajoutant que des troupes australiennes, néo-zélandaises, malaisiennes et portugaises avaient été appelées à la rescousse.

BRUXELLES (AP) -- Sept grandes puissances industrielles dont l'Union européenne ont lancé à Bruxelles le projet ITER, estimé à environ 13 milliards d'euros, censé mener à la maîtrise de la fusion nucléaire, source d'énergie qui contrairement à l'actuelle fission mise en oeuvre dans les centrales atomiques existantes est censée être plus sûre, plus économique, plus propre et pratiquement inépuisable. AP

@nouvelobs

Casafree.com le 24/5/2006 16:18:10
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Bouteflika remplace Ouyahia par Belkhadem en Algérie
Article suivant: L'Iran menace ''d'une claque historique''

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes