Accueil Casafree : Manœuvre polisarienne déjouée à Rabat - Actualité Maroc - Webzine
Actualité Maroc : Manœuvre polisarienne déjouée à Rabat
Un accident de circulation à Madinat Al Irfane à Rabat a été instrumentalisé par des étudiants d’origine sahraouie proches des thèses séparatistes pour fomenter des troubles de l’ordre public.

Des échauffourées ont éclaté, lundi 8 mai vers 21 heures, entre les forces de l’ordre et un groupe d’étudiants originaires du Sahara de l’université de Souissi à Rabat. Ces derniers, en colère, ont jeté des pierres sur les policiers anti-émeutes.

À l’origine des ces événements, un accident de circulation survenu à Madinat Al Irfane dans la capitale : un jeune conducteur, qui roulait en excès de vitesse au volant d’une Mercedes, a heurté de plein fouet un taxi qui n’a pas marqué un panneau Stop. Le choc était violent.

Résultat : le chauffeur du taxi est mort sur le coup. Sur le siège passager avant, un jeune étudiant du nom de Ennajem Joumani, s’en est tiré, lui, avec des blessures graves.

Il sera hospitalisé d’urgence mais ses jours ne sont pas en danger. Accident ordinaire comme il y en a toujours au Maroc à cause de la délinquance routière qui continue à sévir.

Sauf que le passager blessé, dans le cas qui nous intéresse, est un étudiant d’origine saharouie. C’était suffisant pour que l’affaire prenne une dimension spectaculaire mettant en émoi ses collègues congénères qui ont cherché visiblement à instrumentaliser l’accident. Branle-bas de combat.

Intervention des “frères“ de Joumani qui ont soupçonné la police venue faire le constat d’usage de vouloir maquiller le déroulement de l’accident, l’empêchant, tout en criant à la falsification des faits, de déplacer la Mercedes qui bloquait la circulation. Du coup, l’intox s’est répandue comme une traînée de poudre avec des communiqués qui sentent la manipulation, envoyés sur les sites Internet des rédactions : ainsi le conducteur de la Mercedes serait en état d’ébriété et sans permis de conduire alors qu’il en est titulaire et la même personne est devenue fils d’une grande personnalité de Rabat, un colonel, alors qu’il s’agit d’un avocat.

Voilà comment un simple accident de la route a fait l’objet d’une tentative de récupération politique par des étudiants sahraouis, visiblement à la solde du Polisario, qui ne sont pas d’ailleurs à leur premier acte de provocation.

N’ont-ils pas il y a plusieurs mois brûlé le drapeau national dans l’enceinte de l’université de Rabat en guise de solidarité avec un prisonnier sahraoui?

“Les étudiants interpellés par la police suite à cette affaire ont été libérés, ils sont au nombre de huit“, explique un enquêteur. Il ajoute : un seul parmi eux est d’origine sahraouie qui plus est n’est pas un étudiant“. Il s’agirait d’un individu sans profession. Qu’est ce qu’il faisait là ? Quel était son objectif ? Apparemment, selon une source proche du dossier, la personne en question était venue pour inciter des étudiants sahraouis de mèche avec les séparatistes à fomenter des troubles à l’occasion du 10 mai, une date choisie par le Polisario pour célébrer l’anniversaire de ce qu’il appelle "l’Intifada sahraouie".

Une manœuvre polisarienne de plus déjouée par les autorités marocaines.

@aujourd'hui le maroc

Casafree.com le 11/5/2006 11:33:34
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Pour Ahmadinejad Israël va disparaître
Article suivant: Hamas et Fatah annoncent un cessez-le-feu

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
OPenMinde
Posté le: 11/5/2006 11:55  Mis à jour: 11/5/2006 11:57
Bavard
De:
Envois: 8693
 Re: Manœuvre polisarienne déjouée à Rabat
Voilà un exemple de journalisme mal honnête ou au moins mal informé !!

A le lire cet article on se rappel les centaines voir les milliers de dépêches diffusés sur les journaux de la RTM, ainsi que ceux de la MAP, le Matin, l’Opinion et compagnie.

C’est si facile de ressortir la carte des pro-Polisario pour faire oublier le vrai massacre.

On dispose de plusieurs témoignages, d’images, montrant l’horreur qu’ont vécu nos jeunes étudiants. Monsieur le Journaliste, si vous êtes de bonne volonté, j’espère vous voir rectifier voter tire, et traiter de la vraie problématique dans la prochaine édition d’Aujourd’hui le Maroc, l'Abus de Pouvoir, le non respect des individus et surtout celui des jeunes.

On peut se tromper, on peut avoir des sources pas fiables, mais gare à tromper les lecteurs, cette affaire est grave, notre présent, ainsi que notre avenir dépendra de la réaction des autorités et des citoyens.

J’espère que le Roi du Maroc interviendra pour marquer son soutien au respect de chacun.
malika2612
Posté le: 11/5/2006 12:03  Mis à jour: 11/5/2006 12:03
Curieux
De:
Envois: 623
 Re: Manœuvre polisarienne déjouée à Rabat
voila pkoi on parle de la necessité de presse libre au maroc au lieu d'une presse d'une bande de criminels...

maroc soir !!! bssah le maroc ne subsitura jamais l'obscurité du soir par la lumière du jour avec des journaux type maroc soir !!
OPenMinde
Posté le: 11/5/2006 12:10  Mis à jour: 11/5/2006 12:10
Bavard
De:
Envois: 8693
 Re: Manœuvre polisarienne déjouée à Rabat
Tout à fait d’accord avec toi, c’est dans ce genre de situation qu’on se rend compte de la liberté de presse, la liberté de parole, et surtout le vrai travail journalistique.

Cela dit, peut être que le monsieur s’est trompé car on lui a fourni une mauvaise info, par contre si en rédigeant cet article il savait bien ce qui s’est passé le soir même, il ne sera que un parmi les milliers de journaliste de la cour des autorités.

Rares sont les journaux et les journalistes qui font du vrai journalisme marocain, et c’est eux qui se tapent des amendes car la règle veut que les citoyens marocains doivent rester ignorants, renfermés sur eux, pessimistes et compagnie.
badcool
Posté le: 11/5/2006 12:33  Mis à jour: 11/5/2006 12:33
Curieux
De: mOrrOccO
Envois: 931
 Re: Manœuvre polisarienne déjouée à Rabat
Quand meme meme il y aurait eu massacre ... C completement bete de gueuler pour un accident et de faire du n'importe quoi en plein Rabat !
Les sahraouis, gueulent ou se tirent, je men fou .. leur revendication ne me fiat ni chaud ni froid (je ne vois pas pk si certains ne nous veulent on les forceraiet!) ! mais au moins qu'ils arretent de foutre nimporte quoi !

C aujourdhui le maroc, donc forcément y aune envolée patriotique ...
Mais c'est ridicule de foutre le bazar pask'un sahraoui est ds un accident!
Et il y a bien plus de mal a faire ca qu'a s'en aller dans des délires journalistiques patriotiques!
sfix
Posté le: 11/5/2006 12:44  Mis à jour: 11/5/2006 12:45
Connaisseur
De: Laliman
Envois: 13130
 Re: Manœuvre polisarienne déjouée à Rabat
Ca me rappel telquel et journal-hebdo lorsqu ils sortent vite la carte des anti-islamiques pour diaboliser toute une religion!
kHaLiD
Posté le: 11/5/2006 13:12  Mis à jour: 11/5/2006 13:12
Habitué
De: Switzerland
Envois: 4853
 Re: Manœuvre polisarienne déjouée à Rabat
Aujourd'hui Le Maroc est le seul journal à avoir donné cette version des faits.

Ahdath Al Maghribia, Assabah, Kompass.ma et Al Bayan ont livré la même version que celle citée sur la rubrique "Actualité Maroc" sur nos forums.
TRIPTIK
Posté le: 11/5/2006 14:24  Mis à jour: 11/5/2006 14:24
Habitué
De: Brigade des vices et des vertus
Envois: 2201
 Re: Manœuvre polisarienne déjouée à Rabat
De méme, je ne fais pas confiance à ce journal là! Entre ce que les journalistes de ce journal essaient d'écrire, et entre ce que le dictateur rédacteur en chef de ce méme journal veut faire apparaitre...il y'a une chance sur 10 d'avoir la vraie version des faits!
StrangerInTheNet
Posté le: 11/5/2006 15:27  Mis à jour: 11/5/2006 15:27
Bavard
De: marbre
Envois: 9901
 Re: Manœuvre polisarienne déjouée à Rabat
Qui croire alors?
sfix
Posté le: 11/5/2006 15:32  Mis à jour: 11/5/2006 15:32
Connaisseur
De: Laliman
Envois: 13130
 Re: Manœuvre polisarienne déjouée à Rabat
telquel!
Anonyme
Posté le: 11/5/2006 15:55  Mis à jour: 11/5/2006 15:55
 Re: Manœuvre polisarienne déjouée à Rabat
Il ne faut pas "croire", il faut se fournir la vision la plus objective possible. Et de la, se faire une opinion.
Se faire directement une opinion sur une seule version des faits est dangereux.
Sfix, Telquel toujours préférable a Aujourdhui le maroc...
OPenMinde
Posté le: 12/5/2006 7:35  Mis à jour: 12/5/2006 7:36
Bavard
De:
Envois: 8693
 Re: Manœuvre polisarienne déjouée à Rabat








Omar DAHBI : odahbi@aujourdhui.ma

Venez jetter un coup d'oeil sur ce qui s'est réelement passé ce jour là, vous avez les photos, des vidéos, et des témoignages. ( Rubrique Actualité du Maroc, Sujet " Massacre à Suissi")

Votre métier est d'informer les citoyens de la vérité et de toute la vérité.
piropo
Posté le: 12/5/2006 8:22  Mis à jour: 12/5/2006 8:22
Nouvel inscrit
De:
Envois: 1
 Re: Manœuvre polisarienne déjouée à Rabat
ben voila je suis un ami trés intime de la personne qui malheuresement a eu ce terrible accident je vous seulement vous dire que notre presse marocaine se contente d'ecouter des gens qui a mon avis n'ont rien vu a propos de l'accident. Bon bref, le conducteur est agé de 21 ans, mais sa nature physique ne le dévoile pas, c'est a mon avis qui a poussé la presse de dire qu'il n'a pas de permis. En ce qui concerne l'alcool,je suis absolument choké d avoir entendu ca mais le jeune n'en consomme pas. Et pour finir, tout c'est déroulé a la loyale avec un constat et ce qui suit et mon cher copin et toujour en garde a vu.Ewa allah ai3awnak!!!!!!

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes