Accueil Casafree : Accord entre la Syrie et la Ligue Arabe pour une solution à plusieurs mois de crise - Actualité Mondiale - Webzine
Actualité Mondiale : Accord entre la Syrie et la Ligue Arabe pour une solution à plusieurs mois de crise
La Syrie et et le comité ministériel de la Ligue arabe (LA) se sont mis d'accord mardi sur un document final concernant la situation en Syrie, a rapporté la télévision d'Etat syrienne.

Une annonce officielle à cet égard sera faite mercredi au siège de la LA au Caire, capitale égyptienne, a indiqué la télévision sans donner davantage de précisions.

La crise qui perdure depuis près de huit mois en Syrie a fait l'objet ces derniers temps d'une activité fiévreuse de la part des dirigeants arabes.

Le comité ministériel de la LA chargée de chercher une issue à la crise syrienne s'est entretenue dimanche à Doha, capitale du Qatar, avec le ministre syrien des Affaires étrangères Walid al-Moallem, et lui a soumis un plan arabe appelant à la cessation immédiate des violences en Syrie, à un dialogue avec les personnalités d'opposition au Caire, et à un retrait de l'armée syrienne des zones insurgées.

La commission doit tenir une nouvelle réunion mercredi au Caire.

Les observateurs estiment que la réaction tardive de la Syrie au plan arabe est due aux réserves du gouvernement syrien sur les positions de certains pays arabes ainsi que sur le lieu du dialogue. La Syrie a déclaré à plusieurs reprises qu'un dialogue devrait avoir lieu sur le sol syrien.

La Syrie a ouvertement accusé certains pays d'être à l' origine des troubles sur son sol, et même de financer ce qu'elle appelle des groupes terroristes armés, auxquels elle attribue la mort de centaines de policiers et de soldats depuis le début des violences à la mi-mars.

Le député Mohammad Habash, qui dirige le mouvement de la « Troisième voie » dans son pays, partisan d'une vision intermédiaire entre celle du gouvernement et celle de l'opposition, a déclaré à Xinhua que « l'initiative de la Ligue arabe semble raisonnable et nous espérons que le gouvernement y répondra de manière positive ».

Le politologue George Jabbour, a estimé qu'il « n'y a de solution à cette crise que dans le dialogue », ajoutant que la LA pourrait jouer un rôle favorable pour le lancement d'un dialogue sérieux à Damas.

La Syrie est secouée depuis plus de sept mois par des manifestations ininterrompues marquées par des appels croissants à la chute du régime.

Le gouvernement syrien attribue ces troubles à des groupes armées et à des bandits agissant sur instruction d'une conspiration internationale, et affirme que plus d'un millier de membres des forces de sécurité ont été tués dans ces insurrections. Les Nations unies estiment que plus de 3 000 personnes ont trouvé la mort dans ces événements au cours des sept derniers mois.


Casafree.com le 1/11/2011 20:03:55
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Yahoo rachètera Interclick pour 270 millions de dollars
Article suivant: Israël accélèrera la colonisation en réponse à l'adhésion de la Palestine à l'UNESCO

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes