Accueil Casafree : La Turquie et l'Iran continueront de coopérer sur le plan de la sécurité nationale - Actualité Mondiale - Webzine
Actualité Mondiale : La Turquie et l'Iran continueront de coopérer sur le plan de la sécurité nationale
La Turquie et l'Iran continueront de coopérer en matière de sécurité nationale, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, lors d'une conférence de presse conjointe en présence de son homologue iranien, Ali-Akbar Salehi, vendredi dans la capitale turque Ankara.

"Notre engagement commun pour combattre le PKK (le Parti des travailleurs du Kurdistan) et le PJAK (parti Vie libre du Kurdistan) continuera solidement. Nous travaillerons ensemble pour éliminer complètement la menace terroriste", a déclaré M. Davutoglu.

Ce dernier a souligné que le PKK représente une menace pour toute la région, ajoutant qu'un haut-comité de sécurité composé d'officiels turcs et iraniens se réunira bientôt.

Par ailleurs, le ministre iranien des Affaires étrangères a nié les informations selon lesquelles les forces iraniennes auraient arrêté un haut leader du PKK et l'auraient ensuite libéré.

"Murat Karayilan n'a jamais été arrêté par les Iraniens. Pourquoi l'aurions-nous libéré si nous l'avions arrêté?", a demandé M. Salehi.

Un total de 24 soldats turcs ont été tués et 18 autres blessés dans le sud-est de la Turquie dans de multiples attaques du PKK mercredi matin, une des attaques les plus mortelles depuis des décennies.

En réponse à ces attaques, l'armée turque a lancé une incursion transfrontalière dans cinq régions du nord de l'Irak pour combattre le PKK.

Les affrontements entre le PKK et l'armée turque se sont intensifiés depuis l'été, depuis que les négociations entre le leader du PKK emprisonné, Abdallah Ocalan, et les officiels turcs, pour mettre fin au conflit, ont échoué.

Classé parmi les organisations terroristes par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, le PKK a pris les armes en 1984 pour créer un territoire ethnique dans le sud-est de la Turquie. Plus de 40000 personnes ont été tuées dans ces conflits liés au PKK au cours de ces deux dernières décennies.


Casafree.com le 21/10/2011 15:46:01
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Libye : Retard possible pour l'enterrement de Kadhafi
Article suivant: La Coupe du Monde des Clubs 2013 2014 sera organisée au Maroc

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes