Accueil Casafree : Les études sur l'expansion de l'univers remportent le prix Nobel de physique 2011 - Sciences - Webzine
Sciences : Les études sur l'expansion de l'univers remportent le prix Nobel de physique 2011
Trois scientifiques ont remporté le prix Nobel de physique pour la découverte de l'expansion accélérée de l'Univers par l'observation de supernova lointaines.
L'Académie royale des sciences de Suède a déclaré que Saul Perlmutter, Schmidt Brian et Adam Riess se partageraient les 10 millions de couronnes (1,5 millions de dollars) de récompense.

Travaillant chacun dans une équipe dans les années 1990, Perlmutter d'une part et Schmidt et Riess d'autre part, sont parvenus à cartographier l'expansion de l'Univers par l'analyse d'un type particulier de supernova.

Ils ont constaté que la lumière émise par plus de 50 supernovas lointaines était plus faible que prévu, signe que l'univers était en expansion à un rythme accéléré, a déclaré l'académie. Leurs découvertes «ont contribué à dévoiler un univers qui dans une large mesure est inconnu à la science», a ajouté l'Académie.

Perlmutter, 52 ans, dirige le projet Supernova Cosmology à l'Université de Californie à Berkeley.
Schmidt, 44 ans, est le chef de l'équipe de High-z Supernova Search à l'Université Nationale australienne de Weston Creek en Australie.
Riess, 42 ans, est professeur d'astronomie à l'Université Johns Hopkins et au Space Telescope Science Institut à Baltimore en Maryland.

Les trois scientifiques ont reçu le Prix Shaw d'astronomie 2006.

Les trois chercheurs ont été stupéfaits par leurs propres découvertes. Ils s'attendaient à découvrir que l'expansion de l'Univers ralentissait. Mais les deux équipes son arrivées à la conclusion inverse : les galaxies lointaines s'éloignaient l'une de l'autre à une vitesse sans cesse croissante.

« Cette découverte est étonnante. Si cette expansion accélérée se poursuit, l'univers finira dans la glace »

L'accélération est censé être entraîné par l'énergie sombre, l'un des plus grands mystères de l'univers.

Le Prix Nobel de physique de l'année dernière est allé à André Geim et Konstantin Novoselov pour leurs expériences inédites avec le graphène, le matériau le plus fin et le plus résistant dans le monde.

Les prix sont remis le 10 décembre de chaque année, le jour anniversaire de la mort de Nobel en 1896.


----------------------------
Par N.M. pour Casafree.com


Casafree.com le 4/10/2011 14:44:16
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: 6eme édition de la Nuit des Galeries : un parcours artistique nocturne le vendredi 7 octobre au Maroc
Article suivant: Galaxy Skin, le téléphone flexible de Samsung : un concept ou une réalité prévue pour 2012 ?

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes