Accueil Casafree : Alimentation : Le Danemark taxe les produits alimentaires malsains. Il est temps d'agir - Santé - Webzine
Santé : Alimentation : Le Danemark taxe les produits alimentaires malsains. Il est temps d'agir
Le Danemark a introduit une nouvelle taxe pour les produits alimentaires avec un niveau malsain de sel, de sucre et de glucides. Cette nouvelle taxe ciblera tous les aliments qui contiennent plus de 2,3% de matières grasses saturées. Tout les produits, en passant du lait aux huiles, les viandes et les aliments pré-cuits comme les pizzas, seront ciblés. Les recettes supplémentaires serviront à financer les mesures de lutte contre l'obésité.

Dans un pays réputé pour son beurre et son lard, la nouvelle taxe est un coup dur. Ainsi, dès aujourd'hui, les danois paieront 25% supplémentaires pour un paquet de beurre et 8% pour un paquet de chips.

Cette initiative a déjà eu son pareil en Europe. La Hongrie a récemment imposé une taxe sur tous les aliments avec des niveaux malsains de sucre, de sel et de glucides, y compris les aliments contenant des niveaux élevés de caféine. Le Danemark, la Suisse et l'Autriche ont déjà interdit les gras trans*, tandis que la Finlande et la Roumanie envisagent d'imposer des impôts.

Mais la Grande-Bretagne, qui a le taux d'obésité le plus grand en Europe, n'a encore rien décidé. Les militants ont exhorté le gouvernement à suivre l'exemple du Danemark. Fry Tam, porte-parole du National Obesity Forum, a déclaré : « Ce n'est pas une question de savoir si nous devrions suivre l'initiative danoise. Nous le devons. Si nous ne faisons rien à ce sujet, en 2050, 70% des britanniques seront obèses ou en surpoids, ce qui aurait pour effet non seulement l'échec du NHS**, mais également la perte de notre main-d'œuvre nationale. » Une étude récente*** a démontré que la mauvaise santé et l'obésité coûtent à l'économie britannique environ 21.5 billion $ par an.

Certains experts affirment que la graisse saturée est la mauvaise cible mais que le sel, le sucre et les glucides raffinés**** doivent être pointés du doigts à la place. Néanmoins, le Dr Colin Waine, ancien président de la National Obesity Forum, a salué cette décision : « On a besoin de nous intéresser à tous ces éléments, mais les graisses saturées ont une teneur plus élevée en calories que les glucides raffinés. Je ne pense pas que vous pouvez faire tout à la fois."

Selon l'OCDE, moins de 10% des danois sont obèses, un taux en dessous des 15% que constitue la moyenne européenne. Le taux du Royaume-Uni est de 24,5%.


-------------------------------------------------------------

* Les gras trans, ou acides gras insaturés présentent de graves conséquences pour la santé : risques cardio-vasculaires, cancer du sein, diabète, dépression...

** : Le NHS, National Health Sercice, est le système de santé public du Royaume-Uni.

*** : Selon une étude sur le bien être s'étalant sur 25 ans, 8 travailleurs sur 10 au Royaume-Uni sont en surpoids ou souffrent d'une maladie de longue durée, ce qui limite leur productivité . L'obésité et les mauvaises conditions sanitaires coûtent 159 million $ par journée de travail ou 3.8 billion $ par an.

**** : Les glucides raffinés comprennent le pain blanc, le riz blanc, les boissons gazeuses, les bonbons, les pâtes... Ce sont généralement des aliments dits sans valeur nutritive. Ces aliments n’amènent plus que de l’énergie au détriment des autres éléments nutritifs vitaux.



Par Nawal M. pour Casafree.com


Casafree.com le 3/10/2011 17:52:58
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Galaxy Skin, le téléphone flexible de Samsung : un concept ou une réalité prévue pour 2012 ?
Article suivant: 5ème Edition du Salon de l'Emploi, le rendez-vous annuel du monde de l'emploi, du développement de carrière et de la formation continu

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Minoucha
Posté le: 3/10/2011 18:28  Mis à jour: 3/10/2011 18:28
Aspirant
De:
Envois: 1019
 Re: Alimentation : Le Danemark taxe les produits alimenta...
C'est vrai, il vaut tard que jamais.
ça s'appelle apprendre à mieux vivre
silencieuse
Posté le: 4/10/2011 12:34  Mis à jour: 4/10/2011 12:34
Petit bavard
De:
Envois: 7265
 Re: Alimentation : Le Danemark taxe les produits alimenta...
Le jour arrivera où on nous taxera l'air que l'on respire
sfix
Posté le: 4/10/2011 13:25  Mis à jour: 4/10/2011 13:25
Connaisseur
De: Laliman
Envois: 13136
 Re: Alimentation : Le Danemark taxe les produits alimenta...
silencieuse: Précision: Le mauvais air. Ca va aider a respirer plus l' air fraîche et faire du sport!

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes