Accueil Casafree : Le célèbre Moussem des fiançailles d'Imilchil se déroulera du 15 au 17 septembre prochain - Culture - Webzine
Culture : Le célèbre Moussem des fiançailles d'Imilchil se déroulera du 15 au 17 septembre prochain
Le Moussem des fiançailles qui a lieu au village d'Ait Aameur, à une vingtaine de kilomètre d'Imilchil reste le plus grand rassemblement dans la région.

Si le Moussem est devenu surtout célèbre par son activité sociale, dans la mesure où les hommes des tribus avoisinantes y viennent pour choisir leur mariée et fêter le mariage collectivement avec d'autres, la manifestation a pris une autre dimension depuis déjà trois décennies.

Il s'agit d'un carrefour commercial, les paysans de la région doivent s'approvisionner en vivres pour faire face à une saison d'hiver difficile. Une grande partie des paysans de la région y font leur principal chiffre d'affaire.

Le premier jour, généralement un vendredi, est réservé à la vente du bétail, le second à l'achat des produits de première nécessité et le troisième jour au chant et à la danse. A la joie et à l'allégresse. L'Ahidous bat son plein, femmes et hommes, côte à côte dans une toile de couleur singulière, chantant la vie, l'amour, la résitance, la volonté, le courage et la bravoure, la beauté... Le Moussem revêt une aussi une dimension spirituelle, dans la mesure où les tribus de la région viennent se recueillir auprès du Saint Sidi Oulmghni.

Autre changement de forme, est que les festivités sont organisées il y a deux ans par la province de Midelt, après le nouveau découpage, selon lequel Imilchi de la province de Midelt et non plus d'Errachidia, comme fois.

A l'origine de cette grande messe, une célèbre légende des plus romantiques, selon laquelle un jeune homme de la tribu Ait Ibrahim aurait succombé au charme d'une jeune femme des Ait Yaaza. Un amour condamné à cause de la rivalité viscérale entre les deux tribus. Devant l'intransigeance des parents, le jeune couple pleurait son affliction, les pleurs formant un torrent de larmes, qui donna naissance aux deux célèbres lacs "Isli" et "Tislit".

Al Bayane


Casafree.com le 21/8/2011 11:00:00
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Le sort de Kadhafi reste sombre : les rebelles offrent l'amnistie à toute personne qui tuera l'ex leader libyen
Article suivant: Les 33 mineurs chiliens célèbrent le 1er anniversaire de leur sauvetage et intentent une action en justice pour dédommagement

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes