Accueil Casafree : Le Maroc satisfait du bilan "très positif" de la coopération tripartite avec le Japon et les pays sub-sahariens - Actualité Maroc - Webzine
Actualité Maroc : Le Maroc satisfait du bilan "très positif" de la coopération tripartite avec le Japon et les pays sub-sahariens
La secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Latifa Akharbach, a exprimé, mardi, la satisfaction du Maroc du bilan "très positif" de la coopération tripartite Maroc-Japon-pays africains sub-sahariens, réaffirmant la disponibilité du Royaume à élargir cette forme de coopération.

"Le Maroc a réussi, au cours des dernières années, à instaurer une expérience tout à fait efficace en matière de coopération de proximité avec les pays africains sub-sahariens", a-t-elle déclaré à la presse à l'issue d'une entrevue à Rabat avec le Directeur général du département Moyen Orient et Europe de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

A cet égard, a-t-elle ajouté, "le Japon a demandé au Maroc d'entrevoir la possibilité d'élargir cette coopération triangulaire à de nouveaux secteurs, et le Royaume, fort de son expérience et de son expertise de terrain, a répondu positivement".

La secrétaire d'Etat a indiqué avoir proposé d'étendre cette coopération triangulaire à des secteurs à valeur sociale sûre, "qui sont susceptibles de promouvoir l'implication du citoyen dans le jeu démocratique, mais aussi dans la lutte contre la vulnérabilité sociale et dans l'implication de la femme dans le développement humain de manière générale".

Au cours de sa rencontre avec Junishi Yamada, en visite de travail au Maroc, Mme Akharbach s'est également félicitée de la coopération du Maroc avec la JICA, réitérant la détermination du Royaume à la promouvoir davantage et à tous les niveaux, plus particulièrement dans les domaines économiques, financiers et techniques.

Elle a relevé, dans ce cadre, le rôle éminemment positif que joue le Japon en tant que partenaire économique du Maroc et en tant que fournisseur d'aide publique bilatérale.

En outre, la secrétaire d'Etat a rendu hommage aux volontaires japonais pour leur contribution en faveur du développement économique et social du Maroc, et leur action de terrain englobant des secteurs sociaux importants, tels que l'éducation, la santé, l'eau et la pêche.

Le Maroc, a-t-elle indiqué, apprécie également l'organisation par la JICA de stages annuels au profit des cadres marocains de différents départements, notamment ceux de la santé, de l'agriculture, du commerce extérieur, du développement social, de l'éducation, des Finances et de l'Environnement.


Casafree.com le 12/7/2011 16:17:08
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Maroc : Interdiction de la récolte et de la commercialisation des coquillages issus de la zone conchylicole Targha-Chmaâla
Article suivant: Amnesty International : La révision de la constitution au Maroc , "un pas important dans la bonne direction"

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes