Accueil Casafree : Grande-Bretagne : La communauté internationale salue la réforme constitutionnelle au Maroc selon la BBC - Médias - Webzine
Médias : Grande-Bretagne : La communauté internationale salue la réforme constitutionnelle au Maroc selon la BBC
La communauté internationale a été unanime à saluer la réforme constitutionnelle proposée par SM le Roi Mohammed VI, et dont le texte sera soumis à une consultation référendaire le 1er juillet, relève jeudi la BBC.

Dans un dossier sur cette réforme phare, la chaîne britannique souligne que l'Union européenne a réagi très positivement aux propositions de réformes qui constituent un "engagement à la démocratie et au respect des droits humains".

"C'est un pas important qui augure d'un engagement clair pour la démocratie et le respect des droits de l'Homme", rappelle la BBC, citant un communiqué conjoint de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton et du commissaire européen à l'Elargissement Stefan Füle.

Même son de cloche chez le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui a salué la réforme, appelant toutes les parties à participer à ce processus.

La BBC revient également sur la réaction de la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton qui estime que les propositions de réforme constituent "un modèle pour les autres pays de la région", et promettent un avenir meilleur pour les Marocains.

De son côté, le Secrétaire général sortant de la Ligue Arabe, Amr Moussa, a qualifié les nouvelles mesures de "pas important vers la consécration des fondements de la démocratie".

Au niveau national, relève la BBC, le projet de réforme a joui d'un large soutien de la grande majorité des partis politiques.

La chaîne britannique s'arrête longuement sur les événements ayant précédé l'annonce par le Souverain d'une "réforme constitutionnelle globale" visant "l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives et la garantie de leur exercice, ainsi que le renforcement du système des droits de l'Homme".

Elle souligne que le texte proposé renforce les pouvoirs du Premier ministre, qui devient chef du gouvernement, et qui sera issu du parti politique qui arrivera en tête des élections législatives.

La réforme prévoit, entre autres, la reconnaissance de l'Amazigh en tant que langue officielle, et le renforcement de l'égalité "civile et sociale" entre l'homme et la femme, qui s'ajoute à l'égalité politique stipulée dans le texte actuelle, note la BBC.


Casafree.com le 30/6/2011 13:24:05
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Maroc : Légère hausse de l'Indice des prix à la production industrielle et minière en mai 2011 selon le HCP
Article suivant: L'Afrique du Sud rejoint le club des Bric mais n'arrive pas à réduire le chômage selon un économiste

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes