Accueil Casafree : Russie - Algérie - Armement : L'accord Moscou-Alger met en cause l'équilibre au Maghreb - Actualité Mondiale - Webzine
Actualité Mondiale : Russie - Algérie - Armement : L'accord Moscou-Alger met en cause l'équilibre au Maghreb
La signature d'un important accord d'équipement militaire entre la Russie et l'Algérie remet en question l'équilibre stratégique au Maghreb, estiment plusieurs spécialistes de la région.

Annoncé vendredi 10 mars, lors de la visite de Vladimir Poutine à Alger, cet accord a surpris, tant par son montant financier - 7,5 milliards de dollars - que par la liste des matériels militaires visés, qui représentent le meilleur de la technologie russe.

Moscou doit fournir quarante avions de combat Mig-29 et vingt-huit chasseurs Soukhoï-30, ainsi que seize avions d'entraînement Yak-130, une quarantaine de blindés, huit systèmes de missiles sol-air S-300 PMU, et un nombre non précisé de matériels relevant de la "technologie navale et terrestre".

Dans la région du Maghreb, aucun autre pays ne possède une aviation susceptible de rivaliser avec des Mig-29 et des Soukhoï-30. Quant au système antimissile S-300 - que Moscou refuse toujours de vendre à l'Iran -, il est considéré comme le nec plus ultra en matière de défense aérienne.

Encore ne s'agit-il que de la partie officielle de l'accord algéro-russe. Selon des sources diplomatiques, la Russie envisage de vendre trente Mig-29 supplémentaires à l'Algérie dans les années à venir. Alger pourrait donc, à terme, posséder une centaine d'avions de combat de dernière génération. Selon un spécialiste des questions stratégiques, la Russie estimerait ne plus pouvoir compter sur d'importants contrats d'armement avec la Chine et l'Inde, et elle souhaite faire de l'Algérie une chasse gardée en lui consacrant à l'avenir 20 % de ses exportations militaires (5 milliards de dollars en 2004).

L'accord du 10 mars prévoit, d'autre part, l'annulation de la dette militaire algérienne contractée dans les années 1960 et 1970, pour un montant de 4,5 milliards de dollars. Cette décision (dont les achats d'armement sont la contrepartie) revient à annuler près du tiers du total de la dette algérienne (environ 16 milliards de dollars), ce qui améliore sensiblement la position de l'Algérie au Club de Paris. Ces livraisons d'armement, qui pourraient être achevées d'ici à 2009, ont de quoi inquiéter le Maroc et la Libye.

L'Algérie a manifestement pour objectif de revendiquer un leadership au Maghreb. Et elle a les moyens de ses ambitions avec des réserves financières provenant de ses exportations de pétrole et de gaz, estimées à 60 milliards de dollars. Celles-ci lui assurent une suprématie naturelle sur le Maroc et la Tunisie, dont les réserves financières sont très inférieures. En outre, l'aviation marocaine dispose d'une quarantaine d'avions Mirage d'ancienne génération, et l'aviation de combat tunisienne est négligeable.


LES EUROPÉENS INQUIETS


Ce renforcement militaire de l'Algérie va être particulièrement ressenti en Libye, qui a longtemps fait figure de puissance dominante de la région. Bien qu'ayant opéré un aggiornamento diplomatique en renonçant à tout programme d'armes de destruction massive, le colonel Mouammar Kadhafi n'en revendique pas moins un rôle stratégique de premier plan. Après avoir cédé la plus grande partie de ses vieux Mirage F-5 au Pakistan, la Libye cherche à acquérir, entre autres équipements, des avions de combat modernes, et des discussions préliminaires se poursuivent à propos de l'achat de vingt-quatre avions Rafale.

LE MONDE | 21.03.06 |


Casafree.com le 23/3/2006 13:50:00
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Rabat : scandale à la Faculté de médecine
Article suivant: 2.6 milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et à l'assainissement de base dans le monde

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
kHaLiD
Posté le: 23/3/2006 14:07  Mis à jour: 23/3/2006 14:07
Habitué
De: Switzerland
Envois: 4853
 Re: RUussie - Algérie - Armement : L'accord Moscou-A...
Et en même temps, des millions de ges crevent de faim... Eh oui... C'est ça malheureusement ce qu'on appelle un pays sous-développé.

98% des exportations constitués de gaz naturel et pétrole, excedent budgétaire chaque année mais bien évidemment au lieu qu'il serve au peuple, celui-ci sert aux dépenses militaires de dizaines de milliards de dollars sans intérêt...
lilly
Posté le: 23/3/2006 19:05  Mis à jour: 23/3/2006 19:06
Aspirant
De: Ooohh !!!
Envois: 1787
 RUussie - Algérie - ARMEMENT !!!


Que doit-on conclure de cela ?
AmInE
Posté le: 23/3/2006 19:17  Mis à jour: 23/3/2006 19:17
Accro
De: Escape.ma
Envois: 18315
 Re: RUussie - Algérie - ARMEMENT !!!
Faire peur au Maroc !?
anouk
Posté le: 23/3/2006 19:33  Mis à jour: 23/3/2006 19:33
Petit bavard
De: kwekwe au centre du zimbabwé
Envois: 7156
 Re: RUussie - Algérie - ARMEMENT !!!
had la russie nimirou m3a rassha
apres l'iran , l'algerie
c'ets juste pour faire chier les etats unis
oh le mechant poutine
Xcellence
Posté le: 23/3/2006 20:05  Mis à jour: 23/3/2006 20:05
Aspirant
De: Rabat
Envois: 1406
 Re: RUussie - Algérie - ARMEMENT !!!
mmMm ... Peut etre qu'ils se preparent pour une guerre contre le maroc ?
anouk
Posté le: 23/3/2006 23:29  Mis à jour: 23/3/2006 23:29
Petit bavard
De: kwekwe au centre du zimbabwé
Envois: 7156
 Re: RUussie - Algérie - ARMEMENT !!!
d'ou le service militaire obligatoire au maroc
kHaLiD
Posté le: 24/3/2006 8:41  Mis à jour: 24/3/2006 8:43
Habitué
De: Switzerland
Envois: 4853
 Re: RUussie - Algérie - ARMEMENT !!!
De nos jours, les ressources naturelles font du pays qui les possède une force et dominance géopolitique et stratégique de la région à laquelle il appartient.

Il serait très malhonnête de dire que le Maroc est mieux positionné que l'Algérie dans le domaine politique surtout en Afrique. Ce serait juste par reflexe de patriotisme plus qu'autre chose que de le dire. La réalité est autre. L'algérie a son poids dans la région même avec tous ces problèmes actuels. Si elle n'en avait pas, il vaudrait même pas la peine de faire la comparaison.

Quant au Maroc, il joue sur ces relations diplomatiques et sa position de carrefour entre l'europe, l'afrique et porte du monde arabe pour les USA. Disons qu'il joue sur du soft!

Cette course à l'armement ne sert qu'à accentuer cette dominance de l'algérie dans la région: Premier reservoir de ressources naturelles et meilleur équipement militaire et cela joue dans les relations extérieures avec les autres pays de la même région ou autres.
Anonyme
Posté le: 24/3/2006 9:50  Mis à jour: 24/3/2006 9:50
 Re: RUussie - Algérie - ARMEMENT !!!
De toute façon, les ressources pétrolières doivent bien servir à quelque chose: là où certains sheiks achètent des mercedes, investissent aux USA et construisent des palais en OR, là où d'autres développent leur pays et investissent dans le tourisme, ben... nos amis algériens achètent des armes.

Bien logique, lorsqu'on voit que le pouvoir en Algérie est concentré entre les mains des généraux.
jam
Posté le: 24/3/2006 10:23  Mis à jour: 24/3/2006 10:23
Petit bavard
De: la costa del azur
Envois: 6260
 Re: Russie - Algérie - Armement : L'accord Moscou-Al...
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport direct avec le Maroc
c'est surtout pour réaffirmer un statut, un rang au sein du continent africain et cela passe obligatoirement par l'armement!
Sinon, Khalid je suis d'accord sur la dominance algérienne en Afrique
En effet, l'Algérie certes se relève durement des évènements passés, elle rencontre des problèmes de chômage, d'unité (amazighs..)mais elle détient bien de l'avance sur le Maroc en matière d'éducation, de liberté (d'expression), de ressources naturelles, et c'est un pays qui possède une élite intellectuelle assez importante !
Anonyme
Posté le: 24/3/2006 13:55  Mis à jour: 24/3/2006 14:00
 Re: RUussie - Algérie - Armement : L'accord Moscou-A...
Ce matin plusieurs journaux américains font une équation:

Russie - Algérie
USA - Maroc

L'armement russe pour les uns et l'armement américain pour les autres. Chacun veut tirer partie .... Le vente d'armes est lucrative ! Et en même temps, des milliers de marocains et d'algériens crevent de faim... Eh oui... C'est ça malheureusement ce qu'on appelle des pays sous-développé.

Peuvent-ils se sortir du guêpier ?

Le bien aimé roi du Maroc doit d ailleurs s entretenir sous peu avec le bien aimé secretaire d'état américain Monsieur coup de fusil. Croyez-vous qu'il y a des raisons autres que stratégiques qui expliquent le soutien américain au Maroc et le soutien russe à l'Algérie?
vaneaph
Posté le: 26/3/2006 19:05  Mis à jour: 26/3/2006 19:05
Aspirant
De: Earth
Envois: 1950
 Re: RUussie - Algérie - Armement : L'accord Moscou-A...
hadchi b7al stoune ta3 "Lord of war" on vend les armes a tout acheteur potentiel, "c'est la ou en ecoule les stockes de munitions et d'armes" la guerre c'est un business lucratif pour certain, et s'il n y a pas de guerre il faut la cree !
Anonyme
Posté le: 5/2/2008 23:32  Mis à jour: 5/2/2008 23:32
 Re: RUussie - Algérie - Armement : L'accord Moscou-A...
L'Algérie doit s'armer, elle n’a pas le choix. Pour protéger l’intégrité de son vaste territoire, ses richesses naturelles. Une modernisation de son arsenal militaire est un passage obligatoire.
L’entretien, la maintenance, la modification sont des opérations qui devront être réalisés En Algérie pour minimiser les couts.
On doit compter que sur nous même, le passé nous a montré qu’il faut se méfier de l’amitié d’intérêts et les faux amis.
Anonyme
Posté le: 5/2/2008 23:43  Mis à jour: 5/2/2008 23:43
 Re: Russie - Algérie - Armement : L'accord Moscou-Al...
Comment des articles vieux de 3 ans refont surface?

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes