Accueil Casafree : Maroc - Espagne : Des journalistes marocains et espagnols appellent au respect de la liberté d'expression - Médias - Webzine
Médias : Maroc - Espagne : Des journalistes marocains et espagnols appellent au respect de la liberté d'expression
Le 28ème Congrès des journalistes du nord du Maroc et d'Andalousie a appelé au respect de la liberté d'expression et à l'exercice de la profession de manière "responsable" et dans le strict respect de la déontologie.

Dans des recommandations adoptées à l'issue de ce Congrès, qui s'est déroulé du 26 au 29 mai à Tétouan et à Chefchaouen, les journalistes des deux rives ont également mis l'accent sur le droit d'accès à l'information.

La partie marocaine a appelé à l'accélération de la mise en oeuvre du Code de la presse et demandé aux autorités d'abroger les peines privatives de liberté à l'encontre des journalistes.

Elle a, également, exprimé sa solidarité avec les journalistes des médias publics qui réclament davantage de liberté dans ce secteur et demandé à ce qu'ils bénéficient de meilleures conditions de travail pour leur permettre de contribuer à promouvoir et à renforcer la démocratie.

Les journalistes marocains ont, par ailleurs, appelé les médias nationaux et espagnols à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme lors de la couverture des mouvements sociaux aussi bien au Maroc que dans le monde arabe.

La partie espagnole a, quant à elle, souligné que la liberté d'expression, le droit d'informer qui incombe aux journalistes et celui des citoyens d'être informés constituent des "garanties indispensables pour une véritable démocratie et l'un des fondements de l'Etat de droit".

"La valeur incontestable du droit d'informer et de la liberté d'expression (...) exige des journalistes et des médias leur implication effective" afin de contribuer aux réformes et sensibiliser les citoyens pour qu'ils s'impliquent dans la chose politique, ont souligné les journalistes espagnols.

Ils ont, en outre, exprimé leur soutien aux revendications de leurs confrères marocains d'un "journalisme libre et exercé exclusivement par des professionnels dans de bonnes conditions".

Co-organisé par l'Association de la presse marocaine (APM) basée à Tétouan, et l'Association de la presse du Campo de Gibraltar (APCG, Andalousie), sous le thème "Démocratie et moyens de communication", cette rencontre a été marquée par des conférences et tables-rondes animées par des experts, dont, côté marocain, l'ancien ministre de l'Information et acteur politique et associatif, Laarbi Messari et le journaliste Abdelmajid Jmahri, directeur de rédaction du quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki, et côté espagnol, Juan Carlos Jiménez Laz, directeur de Onda Cadiz TV et Immaculada Ortega, secrétaire général de Commissions Ouvrières au Campo de Gibraltar.

Cette édition a été également marquée par des visites à certains projets réalisés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à M'diq, à l'ancienne médina de Tétouan et à l'usine de la société Water Mineral Chefchaouen, située à 11 km au nord de Chefchaouen.

Lors de ce Congrès, auquel a participé une vingtaine de journalistes espagnols et une trentaine de marocains, un vibrant hommage a été rendu à l'écrivain et journaliste tétouanais Abdelaziz Tribak.

La prochaine édition de ce Congrès, un espace d'échange et du dialogue entre les deux rives de la Méditerranée organisé alternativement chaque semestre au Maroc et en Espagne, se déroulera en octobre prochain dans la ville espagnole de Ronda (Cadix).


Casafree.com le 30/5/2011 11:30:00
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Crise au Yémen : 5 soldats tués par al-Qaïda
Article suivant: Maroc : L'avenir des relations de la Turquie avec l'Afrique au centre du "Global Leadership Forum" à Istanbul

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes