Accueil Casafree : Un Virus conçu pour frapper ce 3 fevrier - Internet - Webzine
Internet : Un Virus conçu pour frapper ce 3 fevrier
Le virus Nyxem, appelé aussi Blackmal, se répand actuellement à grande vitesse.
Sans mesures de précaution, il pourrait faire de gros dégâts vendredi prochain.


Certains l'appellent Nyxem, d'autres Blackmal ou Kama Sutra. Une chose est sûre: vendredi prochain, ce nouveau virus informatique risque de faire passer une mauvaise journée à certaines personnes. Ce virus, qui se répand actuellement à grande vitesse en utilisant l'astuce devenue classique des e-mails piégés aux titres racoleurs - «Sex video», «Kama Sutra», «Hot movie», etc.-, est programmé pour se déclencher le 3 février prochain.

Avec à la clé des dégâts qui pourraient être importants puisque le virus est conçu pour détruire notamment les fichiers Word, Excel, PowerPoint ou PDF, c'est-à-dire des formats particulièrement répandus à travers le monde.

«Jusqu'à présent, Blackmal est considéré chez nous comme un virus de niveau 3 sur une échelle de dangerosité qui en compte 5 mais au vu de sa vitesse actuelle de transmission, nous ne devrions pas tarder à le faire passer au niveau 4», explique Johan Celis, spécialiste sécurité chez Symantec, le numéro un mondial des logiciels anti-virus. «Pour l'instant, nous recevons énormément d'appels de gens qui nous signalent que leur machine est infectée». Fait étonnant: le virus semble particulièrement répandu en Belgique, même si chez Symantec, on s'attend à ce qu'il franchisse maintenant l'Atlantique pour s'attaquer aux Etats-Unis.

Mesures de prudence

Sur son site, l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) met lui aussi en garde contre ce nouveau virus, en considérant que le risque de dégâts potentiels est «élevé». Mais il précise qu'il y a moyen d'éviter les problèmes en maintenant son programme anti-virus à jour.

«La première chose à faire est de scanner sa machine pour vérifier qu'elle n'est pas infectée. Sur notre site, nous proposons un outil gratuit pour le faire, même si on n'a pas d'anti-virus Symantec», dit Johan Celis. «Ensuite, il faut bien sûr mettre à jour son programme anti-virus et, si nécessaire, télécharger un petit logiciel de réparation».

Rappelons que pour se protéger efficacement contre les menaces Internet, certains réflexes s'imposent: ne jamais ouvrir la pièce jointe d'un e-mail sans savoir de quoi il s'agit par exemple, régulièrement mettre à jour ses définitions de virus, et «scanner» de temps à autre sa machine pour voir si aucun virus ou «logiciel espion» ne s'y cache.

Webwww.ibpt.be

© La Libre Belgique 2006


Casafree.com le 1/2/2006 20:23:30
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Caricatures de Mahomet: le Maroc justifie l'interdiction de "France Soir" mercredi
Article suivant: Bush entre pétrole et terrorisme

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
anouk
Posté le: 2/2/2006 19:25  Mis à jour: 2/2/2006 19:25
Petit bavard
De: kwekwe au centre du zimbabwé
Envois: 7156
 Re: Un Virus conçu pour frapper ce 3 fevrier
wa33333333333333
aaaaaaaaaaah lkhel3a tel9i mnni
Afafe
Posté le: 2/2/2006 19:46  Mis à jour: 2/2/2006 19:51
Aspirant
De:
Envois: 1523
 Re: Un Virus conçu pour frapper ce 3 fevrier
moi z po peur ze ne vois ni Sex video ni Hot movie..... skifé si z un e-mail ou il é écrit c mot la je supprime sont le lire !en + ze ne lit que les message des personne que je coné .
Fahd
Posté le: 2/2/2006 20:17  Mis à jour: 2/2/2006 20:18
Habitué
De: Rabat
Envois: 3699
 Re: Un Virus conçu pour frapper ce 3 fevrier
Hop

Téléchargez le Removal Tool de Symantec, pour être sûrs que votre PC n'est pas infecté.

W32.Blackmal@mm Removal Tool

Afafe
Posté le: 2/2/2006 20:26  Mis à jour: 2/2/2006 20:27
Aspirant
De:
Envois: 1523
 Re: Un Virus conçu pour frapper ce 3 fevrier
merci bcp bcp Blackghost c'est trés zentille de ta part
Guetta
Posté le: 2/2/2006 22:53  Mis à jour: 2/2/2006 22:53
Habitué
De: kweyza
Envois: 2475
 Re: Un Virus conçu pour frapper ce 3 fevrier
black c consiste quoi ce logiciel

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes