Accueil Casafree : Programme de l'Union des écrivains du Maroc à Errachidia - Culture - Webzine
Culture : Programme de l'Union des écrivains du Maroc à Errachidia
Promotion de la culture de la région

La section Errachidia de l'Union des écrivains du Maroc (UEM) a établit, pour l'année 2006, un programme riche en activités touchant à toutes les facettes et expressions de la culture dans une tentative des plus ambitieuses de cette structure, nouvellement créée, à meubler et à enrichir la scène culturelle au niveau de la région.

«Ce programme est conçu de manière à permettre aux différents particularismes culturels qui caractérisent cette région du sud-est du Royaume de s'exprimer et de se révéler au grand jour», a assuré Saïd Karimi, secrétaire général de la section Errachidia de l'UEM, dans un entretien à la MAP.

«Nous avons veillé à ce que la triple identité à la fois amazighe, arabe et africaine de la province d'Errachidia soit présente dans toutes les activités culturelles programmées, en associant l'ensemble des acteurs de la scène culturelle de la région et en faisant profiter les différents centres urbains de la province des manifestations envisagées», a-t-il ajouté.

Le colloque scientifique prévu au mois d'avril sur le thème « Le Tafilalet : l'espace, l'Homme, l'histoire et la culture» est l'évènement phare de ce programme qui connaîtra la participation d'une pléiade d'intellectuels et d'hommes de culture de la région qui animeront des conférences et des tables rondes en relation avec le sujet. «Cette rencontre sera l'occasion pour ces intellectuels originaires de la région d'Errachidia de se ressourcer et se réconcilier avec leur origine et leur culture plurielle», a expliqué M. Karimi.

D'autres manifestations culturelles et scientifiques figurent également au programme dont un colloque sur «La philosophie et la traduction» le 19 mars à Errachidia, un symposium sur le tourisme et la culture les 15 et 16 avril à Erfoud, une conférence sur le théâtre marocain le 21 juin à Rich et une rencontre sur les rituels dans les spectacles amazighes et sahariens le 25 juin à Goulmima. La participation féminine a été prise en compte dans ce programme à travers la programmation, pour le mois de mai, de la première rencontre sur la création féminine au niveau de la province d'Errachidia.

Le programme prévoit aussi des présentations et lectures d'oeuvres de certains nouvellistes et chercheurs de la région, dont «Le Grand départ» de Moha Souag et «Le dialogue dans le Saint Coran» de Driss Ouhna.

En commémoration de la journée mondiale de la poésie, célébrée le 21 mars, des soirées poétiques sont prévues à Erfoud avec la participation de poètes locaux. Un hommage particulier sera rendu à cette occasion au poète Ali Rbaoui dans sa ville natale de Tinjdad.

Depuis sa création en juillet 2005, la section Errachidia de l'UEM a initié plusieurs activités culturelles, dont des soirées ramadanesques autour de l'art du melhoun, du conte et du zajal ainsi qu'une rencontre avec le conteur français Jean Marie Simon, surnommé «L'allumeur d'histoire». Elle a aussi participé à l'animation de plusieurs rencontres scientifiques sur le thème de la résistance au niveau de la province et le rôle des partis politiques dans la lutte pour le recouvrement de l'indépendance.

Source : MAP


Casafree.com le 25/1/2006 13:30:00
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Union africaine: accord sur le Congo président en 2006, le Soudan en 2007
Article suivant: Les clubs européens déclarent la guerre à la CAN

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes