Accueil Casafree : Libéria : Madame la Présidente - Actualité Mondiale - Webzine
Actualité Mondiale : Libéria : Madame la Présidente
La Libérienne Ellen Johnson Sirleaf, 67 ans, est devenue, lundi, la première femme présidente d'un pays d'Afrique, marquant ainsi le début d'un mandat qui s'annonce particulièrement difficile à la tête d'une nation déchirée par des années de guerres civiles successives.

Le Liberia est un pays exsangue que l'aide internationale tient à bout de bras; c'est un pays dont la capitale, Monrovia, n'a toujours pas l'eau courante et l'électricité; c'est un pays, aussi, où errent, sans emplois et sans ressources, quelque 100 000 anciens rebelles qui ont déposé les armes l'année dernière.

Pourtant, la communauté internationale garde espoir de voir, sous la présidence d'Ellen Johnson Sirleaf, le pays se diriger « vers un avenir de pays durable et de stabilité », comme l'a d'ailleurs signifié, lundi, le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan.

La guerre civile libérienne, lancée en 1989 par le chef de guerre Charles Taylor, a fait 200 000 morts dans la plus ancienne république africaine, fondée en 1847 par d'anciens esclaves noirs. Charles Taylor, est maintenant poursuivi pour crimes de guerre.

source:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/


Casafree.com le 16/1/2006 19:50:00
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Finlande : Madame la Présidente
Article suivant: Chili : Madame La présidente

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes