Accueil Casafree : Signature d'un accord stratégique entre l'UE et l'Azerbaïdjan sur le gaz naturel - Economie - Webzine
Economie : Signature d'un accord stratégique entre l'UE et l'Azerbaïdjan sur le gaz naturel
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, ont signé jeudi à Bakou une déclaration commune sur l'approvisionnement de l'Europe en gaz naturel, selon un communiqué rendu public par la Commission européenne à Bruxelles.

L'Azerbaïdjan s'engage à fournir à long terme des volumes importants de gaz naturel à l'Union européenne (UE). Cet accord est une étape importante dans la réalisation du Corridor Sud du gaz naturel et la diversification de l'approvisionnement de l'Europe en énergie, surtout dans le contexte de la dépendance de l'UE du gaz naturel russe via l'Ukraine.

Ces dernières années, le canal gazier ukrainien était souvent perturbé par des litiges entre la Russie et l'Ukraine sur l'arriéré de paiment du gaz naturel par Kiev à Moscou.

"Cet accord confirme l'accès direct de l'Europe au gaz naturel du bassin caspien, permettant ainsi la réalisation du Corridor Sud. La nouvelle route de ravitaillement renforcera la sécurité énergétique des consommateurs et des entreprises européennes", a dit M. Barroso.

Le Commissaire européen à l'énergie, Günther Oettinger, a pour sa part déclaré qu'"avec l'augmentation des importations de gaz naturel dans les décennies à venir, nous avons besoin de nouveaux pays fournisseurs, dont l'Azerbaïdjan au premier rang, en plus de nos partenaires établis".

Dans la déclaration, l'Azerbaïdjan et la Commission européenne ont établi un objectif commun : l'Azerbaïdjan fournira du gaz naturel suffisant pour permettre la mise en place du Corridor Sud.

Le Corridor Sud consiste à la construction de plusieurs pipelines, visant à acheminer le gaz naturel de la mer Caspienne vers l'Europe.

Il s'agit du premier engagement écrit de l'Azerbaïdjan sur l'approvisionnement en gaz naturel de l'Europe. Après avoir visité l'Azerbaïdjan, MM. Barroso et Oettinger se rendront au Turkménistan pour des questions politiques et gazières.


Casafree.com le 14/1/2011 11:55:25
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Espagne : Le chômage touche 20,3% de la population active en 2010 selon un rapport
Article suivant: Intempéries au Brésil : La présidente brésilienne s'engage à aider à la reconstruction des villes dévastées par les tempêtes

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes