Accueil Casafree : Canada : Menace de grève le 30 août dans tous les chantiers du Québec - Actualité Mondiale - Webzine
Actualité Mondiale : Canada : Menace de grève le 30 août dans tous les chantiers du Québec
Les syndicats de la construction projettent de déclencher une grève dans tous les chantiers du Québec, le 30 août, au cas où ils ne parviendraient pas une entente avec les associations patronales, rapporte mardi Le Journal de Montréal.

L'alliance syndicale de la construction (ASC), qui réunit les cinq centrales syndicales représentant 146.000 employés du secteur de l'industrie, commencera par déclencher des "grèves sporadiques" sur plusieurs chantiers d'ici le 30 août pour faire pression sur les associations patronales, écrit le journal.

Selon l'ASC, citée par le quotidien, des représentants syndicaux se rendront, dès aujourd'hui, sur certains chantiers pour aviser les travailleurs et les employeurs qu'il y aura grève le lendemain.

La décision de la grève a été prise, lundi, lors d'une réunion du comité central de négociations de l'Alliance, composé de la FTQ-Construction, du Conseil provincial international, de la CSN-Construction, de la CSD-Construction et du Syndicat québécois de la construction.

Selon la même source, c'est dans le secteur industriel que les négociations achoppent en raison des clauses dites "non-productives", notamment les "heures d'information".

Sur les gros chantiers, les ouvriers sont payés une heure par jour pour recevoir de l'information sur leur travail, en particulier pour des questions de santé et de sécurité. Or, les employeurs ne veulent plus payer pour ces heures non travaillées.

Les syndicats de la construction veulent aussi récupérer le travail de machinerie de production (construction, installation et entretien de machinerie dans les usines).


Casafree.com le 18/8/2010 15:05:35
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Cyclisme : Le TAS ramène de 20 à 4 ans la suspension du coureur cycliste italien Gianni Da Ros
Article suivant: Le Mexique lutte contre la corruption en éliminant des formalités administratives jusque là obligatoires

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes