Accueil Casafree : Maroc : Un carnaval d'arts populaires à l'ouverture du festival d'Errachidia - Culture - Webzine
Culture : Maroc : Un carnaval d'arts populaires à l'ouverture du festival d'Errachidia
La ville d'Errachidia vibrera, dès mardi, au rythme de la cinquième édition du festival culturel, organisé jusqu'au samedi sous le signe "Tafilalet, icône de la culture du désert ".

La cérémonie d'ouverture de cette manifestation sera marquée par l'organisation d'un magnifique carnaval d'arts populaires, à travers lequel les organisateurs veulent annoncer la couleur d'un moment de fête et d'allégresse.

Conçu et réalisé par des potentialités artistiques locales, le carnaval se veut aussi une manière de mettre en avant la synergie qui caractérise les différentes composantes culturelle, ethnique, linguistique et artistique de la zone du Tafilalet et du Sud-est en général.

Les organisateurs entendent aussi mettre en relief cette pluralité culturelle, dont les multiples volets convergent tous vers un seul cadre unitaire, qu'est cette personnalité marocaine dans ses dimensions arabe, amazighe, africaine et juive.

La richesse culturelle du Tafilalet sera ainsi présentée par ses troupes d'arts populaires (Ahidous, Beldi, Melhoun, Gnaoua), qui feront montre des coutumes et traditions locales : Costumes, arts, rythmes, chants, danses...etc.

Par la suite, le public sera en rendez-vous avec la première soirée artistique et qui mariera entre le patrimoine amazighe traditionnel et moderne avec Aicha Tachinouit du Souss, Mustapha Oumguil de l'Atlas, et le jeune groupe musical Saghru band, qui lui de la région du Tafilalet, d'un côté et le Chaâbi avec Zina Daoudia.

Riche et varié, le programme de cette édition, financée par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et la province d'Errachidia, comprend une palette d'activités culturelles et artistiques, auxquelles prennent part une pléiade d'artistes et d'intellectuels de renom.

Parmi les séances les plus attendues lors de cette édition, il y a lieu de souligner l'hommage qui sera rendu à l'endroit du grand écrivain Mohamed Berrada, qui vient de remporter le prix du Maroc du livre, catégorie récit et narration pour 2010.

Le programme prévoit aussi deux autres dédicaces, notamment celles du poète Hassan Aourid, qui présentera, à cette occasion, son recueil " Fayrouz Al Mouhit ", du livre "Graffitis dans le milieu scolaire" d'Ahmed Charrak et du roman "Et plus si affinités" de Moha Souag.

Quant à la partie artistique, le programme prévoit la participation de stars de la chanson marocaine moderne et populaire, telles Latifa Raafat, Nouâman Lahlou, Daoudia, Hamid Lqasri, Saida Charaf, ainsi que plusieurs troupes populaires locales.

La participation locale sera marquée par les prestations artistiques des groupes de Mouloud Meskaoui, Rachid Haddaoui et Laânan, ainsi que des troupes d'Aït Abdi et de Jrafa.

Les associations de développement et féminines auront aussi la possibilité d'exposer leurs produits dans un espace qui sera partagé également avec les oeuvres plastiques relatives à la thématique du désert, peintes par les artistes plasticiens de la province.


Casafree.com le 14/6/2010 11:30:55
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Violences en Afghanistan : 18 policiers tués le weekend
Article suivant: Thaïlande : 5 personnes tuées et 24 blessées dans des violences au sud du pays

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes