Accueil Casafree : Maroc : démarrage en 2010 des travaux du premier TGV - Actualité Maroc - Webzine
Actualité Maroc : Maroc : démarrage en 2010 des travaux du premier TGV
Le gouvernement marocain a signé lundi à Tanger (au Nord du Maroc) un contrat-programme avec l' Office national des chemins de fer (ONCF) et un Fonds national pour le financement du premier Train à Grande Vitesse (TGV), qui doit relier les villes de Tanger et Casablanca (au sud de Rabat), a indiqué l'agence MAP.

Le planning du TGV prévoit le démarrage des travaux en 2010 et le début de l'exploitation en décembre 2015. Le TGV Casablanca- Tanger, le premier du pays, réduira la durée de transport entre ces deux villes de 4h45 à 2h10, sur une distance de quelque 360 km.

La durée de trajet entre Rabat et Tanger sera elle aussi considérablement réduite, devant passer de 3h55 à 1h20, a indiqué la mê me source.

Le projet de TGV entre Tanger et Casablanca coûtera quelque 20 milliards DH (environ 2,4 milliards dollars).

Il sera financé par des dotations en capital de l'Etat, ainsi que par l'autofinancement, les dons de la coopération internationale et un fonds national (le Fonds Hassan II pour le développement économique et social). Le complément sera financé par endettement, précise la même source.

Xinhua


Casafree.com le 1/2/2010 18:53:35
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Israel évoque l'éventualité d'une guerre au Moyen-Orient en cas d'absence de paix avec la Syrie
Article suivant: USA : Obama annonce un budget de la défense de 548,9 milliards de dollars en 2011

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes