Accueil Casafree : Réforme de la retraite au Maroc : L'étude confiée à un bureau d'expertise internationale permettra de proposer un projet de réforme globale - Actualité Maroc - Webzine
Actualité Maroc : Réforme de la retraite au Maroc : L'étude confiée à un bureau d'expertise internationale permettra de proposer un projet de réforme globale
L'étude confiée à un bureau d'expertise international indépendant permettra de proposer un projet de réforme globale du secteur de la retraite, a affirmé, mardi, le ministre de l'Economie et des finances, M. Salaheddine Mezouar.


S'exprimant lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre a expliqué que cette étude sera examinée au niveau des commissions technique et nationale dans un cadre consensuel afin de doter le Maroc d'un régime de retraite efficace et garantissant aux retraités un niveau de vie décent, tout en élargissant le taux de couverture à toutes les catégories actives.

Dans une réponse lue en son nom par le secrétaire d'Etat chargé de l'artisanat, le ministre a souligné que les différents scénarios de réforme du régime de retraite examinés par le bureau d'études sont uniquement des propositions.

Evoquant l'augmentation de l'âge à la retraite et de la valeur des cotisations, M. Mezouar a affirmé que l'étude en cours de réalisation et qui sera fin prête en février, a abordé plusieurs possibilités de réforme en respectant les principes généraux de la réforme, dont ceux relatifs à la cotisation des affiliés et la garantie de pensions permettant la préservation d'un niveau de vie décent à cette catégorie.

M. Mezouar a, en outre, rappelé la mise en place, depuis 2003, d'une commission nationale présidée par le Premier ministre chargée de ce dossier et qui a adopté les cadres référentiels relatifs à la réforme, prévoyant trois scénarios.

Le premier, a-t-il dit, concerne le maintien des caisses selon leur configuration actuelle, alors que le deuxième suggère le regroupement des caisses dans deux pôles et le troisième propose l'instauration, à terme, d'une caisse unique.

Le ministre a également rappelé qu'après l'adoption, en avril 2007 par la commission technique du cahier de charges relatif à l'étude de la réforme, et dans un souci de transparence, sa réalisation a été confiée à un bureau international d'expertise dans le cadre d'un appel d'offres ouvert.

MAP


Casafree.com le 20/1/2010 10:39:57
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Le premier sommet UE-Maroc se tiendra en mars 2010 à Grenade en Espagne
Article suivant: Maroc : Plus de 400 millions dh investies dans le secteur de construction à Errachidia

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes