Accueil Casafree : UE : Le président tchèque promet de signer le traité de Lisbonne à une seule condition - Actualité Mondiale - Webzine
Actualité Mondiale : UE : Le président tchèque promet de signer le traité de Lisbonne à une seule condition
Le président tchèque, Vaclav Klaus, a promis qu'il signera le traité de Lisbonne dès que son pays obtiendra une dérogation à l'application de la "Charte des droits fondamentaux" de l'Union européenne (UE), a indiqué mercredi le Premier ministre tchèque, Jan Fischer, devant des journalistes.

"J'ai eu cette garantie de la part du président, à l'issue de notre rencontre mardi soir, et je n'ai pas de raison de ne pas la croire", a déclaré M. Fischer.

Selon le Premier ministre, le président Klaus ne demande pas d'autres conditions et ne reportera pas la signature du traité, afin que le traité de Lisbonne puisse entrer en vigueur l'année prochaine.

Le gouvernement Fischer a déjà analysé le texte de dérogation à la Charte des droits fondamentaux, qui devrait être examiné au sommet de l'UE les 29 et 30 octobre, mais ne l'a pas encore rendu public. M. Fischer a expliqué qu'il s'agit "simplement" d'une dérogation à la charte, "apparemment la même que celle négociée par la Grande-Bretagne et la Pologne".

La République tchèque est le dernier membre de l'UE à n'avoir pas encore ratifié le traité de Lisbonne. M. Klaus attend le verdict de la Cour constitutionnelle, saisie par un groupe de sénateurs estimant que le traité de Lisbonne est en contradiction avec la constitution tchèque. Il est prévu que la cour rende son verdict le 3 novembre.

La Charte des droits fondamentaux, rattachée au traité de Lisbonne, est censée garantir les droits civiques, politiques et sociaux des Européens. Les Tchèques redoutent qu'elle puisse servir à abolir les décrets Benes (Edouard Benes, fondateur de la Tchécoslovaquie et son président de 1935 à 1948, NDLR) signés par le président tchécoslovaque en 1945 sur l'expropriation et l'expatriation forcée de trois millions d'Allemands des Sudètes. Le président Klaus souhaite mettre le pays à l'abri d'exigences de restitution, selon des informations de médias.

Xinhua


Casafree.com le 29/10/2009 10:33:15
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Mondial U17 ans : Résultats de la 5ème journée
Article suivant: Tennis WTA Qatar - Masters féminin : Serena Williams bat sa soeur Venus et arrêt de match pour Safina

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes