Accueil Casafree : Tunisie : Le trophée de la coupe du monde de football à Tunis - Sports - Webzine
Sports : Tunisie : Le trophée de la coupe du monde de football à Tunis
TunisieLe trophée de la coupe du monde de football entouré d'un important dispositif de sécurité a été exposé mardi au public au palais des sports d'El Menzah à Tunis, dans le cadre d'une tournée dans 52 pays africains, a constaté la PANA sur place.

Selon les organisateurs, l'ex-coupe Jules Rimet, du nom du Français qui avait lancé en 1928 l'idée de la compétition sportive devenue de nos jours l'événement populaire le plus médiatisé, avait fait escale quelques jours plus tôt en Egypte et en Libye. Le trophée ira ensuite en Algérie et au Maroc, puis fera le tour des pays d'Afrique subsaharienne.

Précédée d'une intense campagne médiatique sous la houlette de la multinationale Coca-Cola, sponsor officiel de la coupe du monde de football, la manifestation a attiré des milliers de fanatiques du "ballon rond", qui tenaient à se faire photographier avec le trophée le plus convoité par les footballeurs.

Un riche programme d'animation et de divertissement a été concocté à l'occasion de cet événement. Les visiteurs ont pu suivre un court métrage en trois dimensions à l'aide de lunettes spéciales, faisant revivre les meilleurs buts des dernières éditions de la coupe du monde, notamment ceux des buteurs africains.

Un espace baptisé "Corner celebration" a été aménagé en hommage au joueur camerounais Roger Milla, plus vieux joueur et plus vieux buteur de l'histoire de la coupe du monde (actif dans la compétition jusqu'à 42 ans) alors qu'un autre coin a été réservé à la danse et à la musique africaines.

"C'est le vrai trophée touché par Maradona, Zidane et Ronaldo", a assuré un responsable de la Communication à la Fédération internationale de football association (FIFA), le Tchadien Emmanuel Maradas devant les journalistes.

Selon lui, la tournée de la coupe du monde vise à recueillir le soutien des pays du continent à l'Afrique du Sud, pays organisateur du Mondial 2010, qui se tiendra pour la première fois de l'histoire en terre africaine.

"Le président de la FIFA, Joseph Blatter, tient beaucoup à l'Afrique", a noté M. Maradas, rappelant que la FIFA a proclamé 2009 "année de l'Afrique".

?uvre du sculpteur italien Silvio Gazzaniga, le trophée est en or massif 18 carats. Il pèse 6,175 kg pour une hauteur de 36,8 cm.

Outre l'Afrique, il parcourra d'autres continents, avant de débarquer à Cap Town, en Afrique du Sud, le 3 décembre prochain à la veille du tirage au sort de la phase finale du Mondial 2010, qui se jouera du 11 juin au 11 juillet 2010.

Panapress


Casafree.com le 30/9/2009 11:27:48
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Le passage de la tempête tropicale Ketsana fait 26 morts au Vietnam
Article suivant: Angleterre : 1,6 milliards USD dans le diagnostic et le traitement du cancer

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes