Accueil Casafree : Grippe aviaire, un vaccin imminent - Santé - Webzine
Santé : Grippe aviaire, un vaccin imminent
Les essais effectués par trois équipes américaines portant sur un vaccin protégeant contre la grippe aviaire sont concluants. Le vaccin contre le virus H5N1, fabriqué par le groupe français Sanofi-Pasteur, pourrait être commercialisé très prochainement après une nouvelle série d’expériences.

Dimanche, la presse américaine annonçait la nouvelle et un peu plus tard, le directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses, Anthony Fauci, affirmait que « le vaccin a été testé d'une façon préliminaire et pourrait être utilisé d'urgence si l'épidémie se répandait ».

Lors des essais, un groupe de 450 adultes en bonne santé a reçu une série de deux injections de vaccin. Ils ont montré une réponse immunitaire assez forte pour protéger contre le virus H5N1.

Les chercheurs doivent maintenant procéder à une nouvelle série de tests, notamment pour ajuster la dose, déterminer le protocole de vaccination ou encore tester des préparations avec des adjuvants pouvant potentialiser les effets protecteurs. Des essais doivent aussi être entrepris sur des personnes âgées et des enfants.

Le gouvernement américain avait déjà acheté deux millions de doses de vaccins au groupe Sanofi-Pasteur. Si la deuxième série de tests s’avère probante, les États-Unis pourraient bien faire une commande massive. La semaine dernière, un responsable des services sanitaires parlait de 20 millions de doses.

La grippe aviaire a débuté en Asie du Sud-Est en décembre 2003. Elle a provoqué la mort de centaines de millions de volailles et d’oiseaux qui ont péri des suites de la maladie ou bien ont été abattus. Depuis le début de l’épidémie, 109 cas humains ont été identifiés, dont 55 mortels selon l'OMS.

A l’heure actuelle, aucun cas de transmission d'homme à homme n’a été confirmé .Mais, la rencontre entre le virus aviaire et le virus de la grippe humaine pourrait conduire à des échanges génétiques entre les deux types de virus et déboucher sur un virus susceptible de s'adapter plus facilement à l'homme, pouvant provoquer une épidémie meurtrière.

Paru sur Le Nouvel Observateur

Casafree.com le 9/8/2005 8:00:00
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: L'Espagne connaît sa pire sécheresse : 4 000 ha de forêt en fumée
Article suivant: Découverte des plus anciens embryons de dinosaures

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes